Questionnaire Jules Verne et Vous


[ Philippe Valetoux, France

" Une ambiance volcanique ! La barrière entre fiction et réalité était bien mince, et une nuit, je crois même que dans un rêve, Jules m’a parlé. "



Pilote maritime retraité, navigation sur vieux gréement (dont Saint-Michel II)
Recherche historique et maritime.

Auteur de :
Jules Verne, en mer et contre tous, éditions Magellan, 2005
Dans le sillage de Jules Verne au Crotoy, auto-édition au profit de la SNSM, 2009.

........................................


Q-01 Souvenir :
Quel est votre souvenir le plus ancien de lecture d’un roman de Jules Verne ? Vous souvenez-vous comment ce livre était arrivé entre vos mains ?

Mistress Branican, livre offert par mon père qui l’avait reçu comme prix d’excellence le 28 juillet 1933.


Q-02 Nostalgie :
Quel roman de Jules Verne vous a fait la plus forte impression ? Quel âge aviez-vous lors de sa lecture ?

Le Tour du Monde en 80 jours, grâce à sa mécanique millimétrée et sa dynamique endiablée. Il a peut-être été à l’origine de ma vocation de marin professionnel.


Q-03 Actualité :
Quelle place Jules Verne a-t-il désormais dans votre vie ? Quel regard portez-vous aujourd’hui sur ses ouvrages ?

Jules est un ami très proche, un peu psycho-rigide, mais à qui je pardonne beaucoup car il aime la mer. Nous parlons souvent "bateaux et navigations", il est intarissable ! Ses livres sont dépassés, devenus kitch, mais ils plaisent toujours. Quel est le secret ?


Q-04 Géographie :
Quel pays évoqué par Jules Verne vous a fait le plus rêver ? L’avez-vous depuis visité ? Que gardez-vous de la confrontation entre votre souvenir de lecture et la réalité découverte sur place ?

L’Islande, bien sûr ! J’y ai fêté mes 50 ans, entre tubes de lave et aurores boréales…. Une ambiance volcanique ! La barrière entre fiction et réalité était bien mince, et une nuit, je crois même que dans un rêve, Jules m’a parlé.


Q-05 Science :
Quelle est la machine vernienne (ou l’invention) qui vous fascine le plus ? Que représente-t-elle à vos yeux ?

L’île à hélice (1895) : l'idée d'une île motorisée aurait été donnée à Jules Verne par Jean Macé, alors que tous deux observaient un bateau-mouche depuis le Pont des Arts. Aujourd’hui, l'architecte Jean-Philippe Zoppini et la société Alstom Marine envisagent de construire "l'île AZ", une gigantesque île artificielle capable de se déplacer et dédiée au tourisme haut de gamme. Une fois ancrée dans les eaux internationales, une île-bateau de ce type pourrait se déclarer territoire autonome, et même devenir un paradis fiscal, en toute légalité. Elle pourrait aussi devenir une citadelle sécurisée pour milliardaires, dans le cas où le monde basculerait dans une apocalypse de violence, de guerre et de chaos. D'une dimension de 300 mètres de large sur 400 de long, l'île AZ peut accueillir 10.000 personnes. L’arrière de l'île AZ est un mini-port qui permettra à des navettes d'assurer l’embarquement et le débarquement des passagers. Et les plus fortunés pourront rejoindre l'île avec leur hélicoptère. Mieux qu’un camping-car, non ?


Q-06 Personnalité :
Quel personnage de Jules Verne est le plus réussi selon vous ou vous intéresse le plus ?

Paul Verne ! Sa carrière maritime est digne d’un roman de son frère. Sa discrétion, quant à ses corrections techniques dans les ouvrages de Jules, l’honore. Les vrais marins sont des taiseux. Pas le cas de Jules, plutôt bavard de la plume…


Q-07 « Proust » :
Quel défaut ou quelle faute des romans verniens vous inspire le plus d'indulgence ?

La longueur de certaines descriptions. Quand on est payé à la page, il faut bien vivre !


Q-08 « ABC » :
Quelle expression aimeriez-vous formuler avec les initiales de Jules Verne (ou Jules Gabriel Verne) ?

Jules avait un sacré coup de fourchette ! Certains de ses amis l’avaient surnommé J G V = Je m’en Goinfre Volontiers


Q-09 « Voyage dans le temps… » :
Si Jules Verne avait pu être transporté dans le XXIe siècle que nous connaissons, quelle invention ou quel progrès aurait pu inspirer son âme créatrice ?

Le professeur Nixgut aurait mis au point l’Appareil à Dénaturer la Nature.
Il aurait essayé de prélevé dans chaque groupe humain son meilleur élément pour arriver à l’hyper-homme. Mais, grâce à un rayon vert, le clown poète Smiley aurait fait échouer les expériences en rendant le robot amoureux !


Q-10 farfelue :
Si vous deviez lancer une rumeur à propos de Jules Verne, quelle serait-elle ?

Jules ne pouvait pas l’avouer, mais il a été agent au service de Sa Très Gracieuse Majesté. Son nom de code était Jean Bond, matricule 007. C’était un honorable correspondant spécialisé dans les nouvelles technologies. Il a mené de très nombreuses missions de par le monde. Une fois à la retraite, il a publié sous un pseudonyme ses mémoires romancés, qui par la suite sont devenus des films à succès.