Questionnaire Jules Verne et Vous


[ Yoran LEGEMBLE, France (Côtes d'Armor)

" Un roman de Jules Verne chez soi, c'est une fenêtre ouverte sur le monde, notre plus beau monde. "



Graphiste Multimédia.

........................................


Q-01 Souvenir :
Quel est votre souvenir le plus ancien de lecture d’un roman de Jules Verne ? Vous souvenez-vous comment ce livre était arrivé entre vos mains ?

Feu mon grand-père paternel, descendant de Jean de Rotrou, grand dramaturge français qui collabora notamment avec Corneille, avait sans doute hérité quelque part de ce goût pour les mots savoureux. Il était au fil du temps devenu à son tour une figure emblématique de sa commune en tant que correspondant local pour le Ouest-France, puis dirigeait la bibliothèque du village toujours flanqué de sa pipe en bois brut et de sa veste à carreaux gris. C'était justement en foulant la confortable moquette du deuxième étage de cette bibliothèque que j'ai lu pour la première fois le Tour du monde en quatre-vingts jours, le tour de l'histoire en 80 heures peut-être, mais tellement courtes.


Q-02 Nostalgie :
Quel roman de Jules Verne vous a fait la plus forte impression ? Quel âge aviez-vous lors de sa lecture ?

Entre deux cours de mathématiques, où l'on apprenait sottement à manier le compas comme un maître crêpier pour dessiner des ronds sur un bout de papier (Mr. Ramanujan si vous lisez cette phrase, je m'excuse déjà) j'allais promener mon cartable chez le documentaliste du lycée puis je passais les reliures au doigt fin jusqu'à ce que je trouve un bouquin qui me plaise. Ce jour-là j'avais opté pour L'Île mystérieuse qui se veut une suite à Vingt mille lieues sous les mers. Des aventures toutes aussi savoureuses l'une que l'autre.


Q-03 Actualité :
Quelle place Jules Verne a-t-il désormais dans votre vie ? Quel regard portez-vous aujourd’hui sur ses ouvrages ?

À l'instar de mon grand-père paternel, j'ai moi-même un côté baroudeur, explorateur ; je pense que chacun, tout au fond de lui, à ce petit côté Jules Verne qui permet sans peine d'échapper aux noirceurs du monde actuel en laissant son imagination le transporter rapidement vers les contrées qu'il admire. Un roman de Jules Verne chez soi, c'est une fenêtre ouverte sur le monde, notre plus beau monde.


Q-04 Géographie :
Quel pays évoqué par Jules Verne vous a fait le plus rêver ? L’avez-vous depuis visité ? Que gardez-vous de la confrontation entre votre souvenir de lecture et la réalité découverte sur place ?

La Chine. J'ai eu la chance d'y passer quatre années fabuleuses et plus précisément à Shenzhen. Cependant je n'ai pas eu le temps de parcourir toute l'immensité chinoise comme le fit Kin-Fo en pourchassant le pauvre Wang.


Q-05 Science :
Quelle est la machine vernienne (ou l’invention) qui vous fascine le plus ? Que représente-t-elle à vos yeux ?

Sans doute le Phonotéléphote présent dans le roman La Journée d'un journaliste américain en 2889, qui se trouve être finalement à peu de chose près... l'ancêtre de Skype !


Q-06 Personnalité :
Quel personnage de Jules Verne est le plus réussi selon vous ou vous intéresse le plus ?

Pour ma part, je jetterais volontiers mon dévolu sur le professeur Otto Lidenbrock, pour sa générosité en faisant partager ses connaissances à son neveu Axel, parce qu'il est polyglotte. On lui pardonnera assez facilement son caractère tumultueux, tant sa soif d'explorateur, son courage et sa pugnacité reçoivent au moins chez moi toute mon admiration.


Q-07 « Proust » :
Quel défaut ou quelle faute des romans verniens vous inspire le plus d'indulgence ?

Peut-on seulement déceler des défauts quand on parle d'un des auteurs pour ne pas dire l'auteur le plus illustre du XIXe siècle ? Allez, puisque chaque question attend sa réponse, faisons-nous violence ! Sans doute des romans trop courts.


Q-08 « ABC » :
Quelle expression aimeriez-vous formuler avec les initiales de Jules Verne (ou Jules Gabriel Verne) ?

« Judicieux Vagabondages »


Q-09 « Voyage dans le temps… » :
Si Jules Verne avait pu être transporté dans le XXIe siècle que nous connaissons, quelle invention ou quel progrès aurait pu inspirer son âme créatrice ?

Je pense que le drone aurait pu l'inspirer, ses personnages auraient trouver ça très utile pour faciliter leur exploration, mais connaissant le côté malicieux de Jules Verne, il aurait sûrement trouvé d'autres utilités à cet objet pratique comme peut-être : un drone porte-bouée pour naufragé en détresse, un drone porte-crayon pour naturaliste tête en l'air, un drone porte-carnet pour journaliste désemparé.


Q-10 farfelue :
Si vous deviez lancer une rumeur à propos de Jules Verne, quelle serait-elle ?

J'ai la chance de ne vivre qu'à seulement deux petits kilomètres d'un des plus beaux phares de Bretagne, le Cap Fréhel. Saviez-vous qu'il avait inspiré Jules Verne pour son roman Le Phare du bout du monde ?