Questionnaire Jules Verne et Vous


[ Agnès MARCETTEAU-PAUL, France

" Même s’il arrive que la plume et l’inspiration faiblissent, il fallait la somme des 62 Voyages extraordinaires pour faire « penser, marcher, rêver l’humanité » (Paschal Grousset). Ce qui, me semble-t-il, suscite l’admiration plus que l’indulgence. "



Directrice de la Bibliothèque municipale et du Musée Jules Verne de Nantes, de 1997 à 2022
Membre du comité de rédaction du Bulletin de la Société Jules Verne.

Jules Verne écrivain [direction], Nantes, Bibliothèque municipale de Nantes/Coiffard édition/Joca seria, 2000.
« Entretien avec Michel Butor », Revue Jules Verne, n° 18, 2e semestre 2004.
Au très curieux Jules Verne<, Nantes, Art 3 Plessis, 2024.

........................................


Q-01 Souvenir :
Quel est votre souvenir le plus ancien de lecture d’un roman de Jules Verne ? Vous souvenez-vous comment ce livre était arrivé entre vos mains ?

J’ai lu Jules Verne pour la première fois en 1983, en prenant mon premier poste de conservatrice à la Bibliothèque municipale de Nantes, alors dirigée par Luce Courville. Et j’ai choisi de commencer, « avec méthode », par Cinq semaines en ballon. J’avais 23 ans et avais toujours été une grande lectrice ; sans doute Jules Verne m’avait-il échappé en raison d’une approche genrée des lectures…. Toutefois j’avais déjà vibré aux adaptations cinématographiques ou télévisuelles, et plus ou moins fidèles, de Michel Strogoff ou de Deux ans de vacances..


Q-02 Nostalgie :
Quel roman de Jules Verne vous a fait la plus forte impression ? Quel âge aviez-vous lors de sa lecture ?

Sans nostalgie aucune, Le Tour du monde en quatre-vingts jours – lu véritablement à l’orée de la quarantaine - constitue pour moi le point d’équilibre des Voyages extraordinaires. Mais je citerais aussi volontiers César Cascabel, Claudius Bombarnac, Sans dessus dessous… et les romans à 4 mains comme L’Étoile du Sud, Les Naufragés du Jonathan, L’Étonnante aventure de la mission Barsac. Bien difficile de choisir en vérité !


Q-03 Actualité :
Quelle place Jules Verne a-t-il désormais dans votre vie ? Quel regard portez-vous aujourd’hui sur ses ouvrages ?

Quotidienne, à travers divers projets de recherche, le comité de rédaction du BSJV, les nombreux partages et rencontres que permet l’œuvre vernienne.


Q-04 Géographie :
Quel pays évoqué par Jules Verne vous a fait le plus rêver ? L’avez-vous depuis visité ? Que gardez-vous de la confrontation entre votre souvenir de lecture et la réalité découverte sur place ?

Après avoir été « lancé[e] dans la Sibérie de manière à ne pouvoir m’arrêter un jour » en lisant Michel Strogoff, comme Jules Verne lui-même et tant d’autres lecteurs, c’est avec beaucoup d’émotion que j’ai découvert Irkoutsk et Tomsk, le lac Baïkal et les rives de l’Angara. Voyageant régulièrement en Europe, Verne m’a également accompagnée à Pazin/Pisino et à Trieste (Mathias Sandorf), à Tbilissi/Tiflis (Claudius Bombarnac). J’espère naviguer prochainement au fil du Danube sous la double plume de Jules et Michel (Le Beau Danube jaune/Le Pilote du Danube).


Q-05 Science :
Quelle est la machine vernienne (ou l’invention) qui vous fascine le plus ? Que représente-t-elle à vos yeux ?

L'Albatros de Robur le Conquérant, pour la beauté de la description faite par Verne et des illustrations aériennes et atmosphériques de Benett qui l'accompagnent.


Q-06 Personnalité :
Quel personnage de Jules Verne est le plus réussi selon vous ou vous intéresse le plus ?

Phileas Fogg, son flegme et sa réserve (en conformité avec mon palmarès des romans).


Q-07 « Proust » :
Quel défaut ou quelle faute des romans verniens vous inspire le plus d'indulgence ?

Même s’il arrive que la plume et l’inspiration faiblissent, il fallait la somme des 62 Voyages extraordinaires pour faire « penser, marcher, rêver l’humanité » (Paschal Grousset). Ce qui, me semble-t-il, suscite l’admiration plus que l’indulgence.


Q-08 « ABC » :
Quelle expression aimeriez-vous formuler avec les initiales de Jules Verne (ou Jules Gabriel Verne) ?

Je Vogue, en hommage à la passion de Verne pour la mer et la navigation - « La mer est tout ! »


Q-09 « Voyage dans le temps… » :
Si Jules Verne avait pu être transporté dans le XXIe siècle que nous connaissons, quelle invention ou quel progrès aurait pu inspirer son âme créatrice ?

Il serait sans doute toujours aussi attentif aux impacts du « progrès » sur les sociétés et la manière qu’a l’homme d’habiter le monde.


Q-10 farfelue :
Si vous deviez lancer une rumeur à propos de Jules Verne, quelle serait-elle ?

Faut-il ajouter des rumeurs à toutes les idées fausses qui ont circulé, et continuent à circuler, sur Jules Verne ? Ou s'attacher à faire connaître l'écrivain et son œuvre dans sa réalité ?