Questionnaire Jules Verne et Vous


[ Alexandre Tarrieu, France

" Je reste encore aujourd’hui impressionné par la mort du capitaine Gibson. Elle est gravée en moi, je vois ses yeux terrifiés. "



Ancien Président du Centre International Jules Verne

Nombreuses publications dans la Revue Jules Verne et le Bulletin de la Société Jules Verne.

........................................


Q-01 Souvenir :
Quel est votre souvenir le plus ancien de lecture d’un roman de Jules Verne ? Vous souvenez-vous comment ce livre était arrivé entre vos mains ?

Le premier Jules Verne que j’aie lu est L’Île mystérieuse. Il m’a été offert en même temps que Les Frères Kip lors de mon neuvième anniversaire par un camarade de classe. Il s’agissait de deux volumes rouges Hachette. A mes yeux le plus joli des cadeaux que l’on puisse recevoir à cet âge. Que d’évasion pour un enfant solitaire et timide tel que je l’étais. Quel monde de rêves ! Je peux sans hésitation écrire qu’il s’agit de ma véritable entrée en lecture.


Q-02 Nostalgie :
Quel roman de Jules Verne vous a fait la plus forte impression ? Quel âge aviez-vous lors de sa lecture ?

Les Frères Kip. Je l’ai lu juste après L’Île mystérieuse. Jules Verne m’a alors capturé et je ne l’ai plus quitté. Je reste encore aujourd’hui impressionné par la mort du capitaine Gibson. Elle est gravée en moi, je vois ses yeux terrifiés. Sans doute ma haine de l’injustice s’est-elle forgée de cette image...


Q-03 Actualité :
Quelle place Jules Verne a-t-il désormais dans votre vie ? Quel regard portez-vous aujourd’hui sur ses ouvrages ?

Sans doute moins qu’il y a quelques années… d’autres passions sont venues, d’autres missions… et la tristesse de quelques événements passés… mais j’admire toujours autant l’éventail que nous a offert Verne et surtout la part d’inconnu qu’il nous a laissée.


Q-04 Géographie :
Quel pays évoqué par Jules Verne vous a fait le plus rêver ? L’avez-vous depuis visité ? Que gardez-vous de la confrontation entre votre souvenir de lecture et la réalité découverte sur place ?

La Malécarlie ! Sans doute parce qu’on ne peut pas la visiter.


Q-05 Science :
Quelle est la machine vernienne (ou l’invention) qui vous fascine le plus ? Que représente-t-elle à vos yeux ?

L’Épouvante. Héroine d’un roman sans héros, ses illustrations, par George Roux, ont réveillé une réminescence d’un jouet d’enfant. Jules Verne brise son jouet et termine son œuvre. Brillant.


Q-06 Personnalité :
Quel personnage de Jules Verne est le plus réussi selon vous ou vous intéresse le plus ?

Richard Shandon des Aventures du capitaine Hatteras me captive. Il est parti pour être le héros du roman, on s’y attache puis, devant la rancoeur, tout le personnage s’inverse. C’est, pour moi, une des figures psychologiques les plus réussies des Voyages extraordinaires. Et à la fin du roman, pour ma part, je l’aime encore… j’ai de la peine pour lui…


Q-07 « Proust » :
Quel défaut ou quelle faute des romans verniens vous inspire le plus d'indulgence ?

Le détournement des lieux géographiques pour l’intérêt de l’intrigue. Et c’est si beau lorsqu’on le découvre et… qu’on le garde pour soi...


Q-08 « ABC » :
Quelle expression aimeriez-vous formuler avec les initiales de Jules Verne (ou Jules Gabriel Verne) ?

J’aime à gagner le vent…


Q-09 « Voyage dans le temps… » :
Si Jules Verne avait pu être transporté dans le XXIe siècle que nous connaissons, quelle invention ou quel progrès aurait pu inspirer son âme créatrice ?

S’il pouvait nous inventer une machine de paix… un lien social d’amour et de tolérance...


Q-10 farfelue :
Si vous deviez lancer une rumeur à propos de Jules Verne, quelle serait-elle ?

Et oui, Jules Verne est une femme !