Questionnaire Jules Verne et Vous


[ Jacques Crovisier, France

" J'ai toujours été amusé, dans Autour de la Lune, par l'ouverture du hublot pour se débarrasser du cadavre du chien, "en faisant vite pour ne pas que l'air s'échappe ".



Astronome (retraité) à l'Observatoire de Paris.
Mon site "l'astronomie chez Jules Verne"



........................................


Q-01 Souvenir :
Quel est votre souvenir le plus ancien de lecture d’un roman de Jules Verne ? Vous souvenez-vous comment ce livre était arrivé entre vos mains ?

Mon premier contact avec Jules Verne est le film de Fleischer Vingt mille lieues sous les mers que j'ai dû voir peu après sa sortie. J'avais six ou sept ans et n'étais pas encore capable de lire un long roman. (cf Q-05)


Q-02 Nostalgie :
Quel roman de Jules Verne vous a fait la plus forte impression ? Quel âge aviez-vous lors de sa lecture ?

L'Île mystérieuse. C'est pour moi la plus aboutie des robinsonnades. J'ai dû le lire vers dix ans.


Q-03 Actualité :
Quelle place Jules Verne a-t-il désormais dans votre vie ? Quel regard portez-vous aujourd’hui sur ses ouvrages ?

Je regarde maintenant Jules Verne du point de vue d'un historien des sciences, en essayant de voir comment un honnête homme de la seconde partie du XIXe siècle, sans connaissance profonde du monde scientifique, appréhendait la science de son époque.


Q-04 Géographie :
Quel pays évoqué par Jules Verne vous a fait le plus rêver ? L’avez-vous depuis visité ? Que gardez-vous de la confrontation entre votre souvenir de lecture et la réalité découverte sur place ?

La comète Gallia (Hector Servadac). Je n'y ai pas mis les pieds physiquement comme Palmyrin Rosette, mais j'ai participé à l'exploration d'une comète via la sonde spatiale Rosetta.


Q-05 Science :
Quelle est la machine vernienne (ou l’invention) qui vous fascine le plus ? Que représente-t-elle à vos yeux ?

Le Nautilus. Dès que j'ai eu connaissance de cet engin (cf Q-01), j'en ai dessiné les plans et imaginé un mode de propulsion basé sur les principes du mouvement perpétuel que n'aurait pas désavoué Jules Verne.


Q-06 Personnalité :
Quel personnage de Jules Verne est le plus réussi selon vous ou vous intéresse le plus ?

Alcide Pierdeux (Sans dessus dessous - mais ce personnage doit plus à Albert Badoureau qu'à Jules Verne lui-même) et son alter ego, revu par Michel Verne, Zéphyrin Xirdal (La Chasse au météore). Je m'identifie parfaitement à ce type de savant farfelu.


Q-07 « Proust » :
Quel défaut ou quelle faute des romans verniens vous inspire le plus d'indulgence ?

J'ai toujours été amusé, dans Autour de la Lune, par l'ouverture du hublot pour se débarrasser du cadavre du chien, "en faisant vite pour ne pas que l'air ne s'échappe". Plus c'est gros et plus ça marche ! Mais on trouve des invraisemblances similaires dans les meilleurs films de fiction actuels sur l'Espace.


Q-08 « ABC » :
Quelle expression aimeriez-vous formuler avec les initiales de Jules Verne (ou Jules Gabriel Verne) ?

Jeune Garçon Voyageur


Q-09 « Voyage dans le temps… » :
Si Jules Verne avait pu être transporté dans le XXIe siècle que nous connaissons, quelle invention ou quel progrès aurait pu inspirer son âme créatrice ?

Le téléphone portable, qui est à la fois un progrès et une nuisance.


Q-10 farfelue :
Si vous deviez lancer une rumeur à propos de Jules Verne, quelle serait-elle ?

La même que celle lancée par son éditeur Hetzel pour promouvoir les ouvrages de sa poule aux œufs d'or : "les romans de Jules Verne sont destinés à s'instruire en s'amusant".
On n'apprend pas grand-chose en les lisant, mais qu'est-ce qu'on s'amuse !