........................................

[ Grand sud-ouest ] Deux rencontres autour de Jules Verne

Nous vous proposons deux rencontres autour de Jules Verne organisées dans le "grand" sud-ouest.
L'une, le vendredi 13 octobre à 18 h, à l'abbaye de Saint-Savin (Vienne), au café-historique, avec pour sujet, Jules Verne Dieu et la science, une rencontre avec Joëlle Dusseau.
La seconde rencontre se tiendra le Jeudi 19 octobre à 15 h, au MAAT à Arcachon, avec pour sujet La visite surprise de Verne à Arcachon en 1859.
Vous y retrouverez Joelle Dusseau, 1859 Jules Verne avant Jules Verne
Jean-Yves Paumier, La cave de l'oncle Jules
et Nathalie Plet, le séjour "à reculons" de Verne à Arcachon.
Bonnes rencontres à tous.


[ 10 juin 2023 ] Assemblée générale de la Société Jules Verne

Le samedi 10 juin 2023 s’est tenue l’Assemblée générale de la Société Jules Verne, à Biarritz. Avant de commencer les « festivités », les adhérents présents se sont retrouvés au « Bistrot Zingué » pour partager un excellent déjeuner. Puis, nous avons rejoint la salle mise à notre disposition par l’Hôtel Littéraire Jules Verne ; c’est avec beaucoup d’émotion que nous nous sommes installés dans cette salle pour célébrer notre assemblée car, c’est dans cet hôtel que Jean-Pierre Albessard, avait fait sa dernière sortie officielle comme Président de notre association. L’accueil des adhérents a commencé à 14 h 00 et l’assemblée a débuté à 14 h 30.

Après un tour de salle – plus qu’un tour de « table » - qui nous a permis de nous présenter les uns aux autres, j’ai présenté le rapport moral pour l’année 2022, sachant qu’il s’agissait en fait d’une demi-année, la précédente assemblée générale ayant eu lieu en octobre 2022. J’ai ensuite présenté le rapport financier établi par Louis Le Garsmeur, Trésorier et Vice-Président de la Société Jules Verne. Ces deux Rapports ont été approuvés à l’unanimité. Ensuite, le Procès Verbal qui avait été présenté pour l’Assemblée générale du 15 / 10 / 2022 a été approuvé à l’unanimité.

Nous avons ensuite fait un point sur les bulletins à venir, grâce aux informations données par Volker Dehs. Le n°205 de novembre 2022 a connu un retard mémorable mais sera envoyé dans les jours qui suivent, avant la fin du mois. Le n°206 de mai 2023 ne connaîtra pas un retard aussi important et devrait être envoyé au début du mois de septembre après les vacances estivales. Enfin le dernier numéro de l’année devrait être envoyé en temps et heure. Le retard devrait donc être rattrapé avant la fin de l’année et nos adhérents à jour de leur cotisation recevront donc trois bulletins cette année. Le comité de rédaction du bulletin a accueilli un nouveau membre en la personne d’Agnès Marcetteau-Paul.

Certains adhérents soulèvent l’idée de publier dans le bulletin des comptes-rendus de spectacle, de pièces de théâtre pour développer un peu les informations liées à la vie vernienne. Il est néanmoins rappelé que le bulletin en a fait paraître à plusieurs reprises mais ce sont les auteurs pour les écrire qui manquent. C’est le problème qui a souvent été signalé par V. Dehs : souvent des textes sont promis par des auteurs mais ne sont jamais envoyés. Jean-Louis Mongin propose alors de faire des interviews, ce qui offrirait un peu de diversité dans les articles. Jean Demerliac signale que c’est une bonne idée et que c’est plus facile à faire qu’un article, et selon la personne interrogée, cela peut s’avérer très intéressant.

Comme l’idée avait été annoncée lors de notre dernière AG, un rendez-vous annuel “Verne aux bains”, sera organisé à Biarritz à partir de 2024, probablement en octobre. Ce rendez-vous devrait devenir pérenne et proposera pendant deux jours (du vendredi en fin d’après-midi) au samedi soir inclus) des activités et des conférences qui nous permettront de nous retrouver dans une ambiance aussi agréable qu’enrichissante. Dès que la date sera arrêtée de façon certaine, elle sera communiquée sur notre site et dans le bulletin.

Jesus Navarro prend la parole pour présenter les prochaines actions importantes de la Société Hispanique Jules Verne en 2024 et 2028. En 2024, le Congrès international de la société se tiendra en Colombie, dans deux lieux différents ; et en 2028, il y aura un congrès très important en Espagne. La Société Hispanique souhaiterait que les événements se tiennent en Espagne et aussi en France, pour donner une grande ampleur à cet événement que sera le bicentenaire de la naissance de Jules. L’idée est à étudier, d’autant plus qu’il y aura sûrement en France de nombreux événements également, auxquels il serait souhaitable que nous puissions nous associer.

L’assemblée prend fin à 16 h 00 et est suivie de deux conférences. La première est proposée par Ph. Burgaud et présente les liens entre quelques films de Walt Disney et quelques oeuvres de Jules Verne ; la seconde est proposée par Jean Demerliac. La journée s’est soldée par un repas goûteux au restaurant Chez Eugénie où nous avons pu apprécier un dîner de haute tenue.

Laurence Sudret

[ BSJV n°205 ] Le mot de la présidente

La dernière Assemblée générale s’est tenue le samedi 15 octobre 2022 à Paris. Elle fera d’ailleurs l’objet d’un rapide compte rendu publié plus loin.

Le Conseil d’administration qui a suivi a élu un nouveau bureau et m’a élue Présidente de la Société Jules Verne pour succéder à Jean-Pierre Albessard, récemment disparu. Ce n’est pas seulement un honneur pour moi, c’est aussi (peut-être plus encore) une source de très grande émotion.

Je me suis rapprochée de la Société Jules Verne au début des années 2000 sur les conseils de Jean Chesneaux. J’ai rencontré ensuite Olivier Dumas en 2005 et dès cette première rencontre j’avais appris à l’apprécier grandement. J’ai eu l’occasion d’en parler dans un texte précédent qui lui rendait hommage. J’ai été accueil- lie en 2007 au sein du conseil d’administration. Les personnes que j’ai pu y rencontrer ont marqué ma vie vernienne, et je pense aujourd’hui à ceux qui nous ont quittés, et tout particulièrement Eric Weissenberg, Olivier Dumas et Jean-Pierre Albessard.

Jean-Pierre était un homme peu banal et sa haute taille, son port haut (et non pas hautain) était à l’image de sa personnalité. Homme d’humour et d’esprit, il était d’une grande et vaste culture, intéressé et curieux dans tous les domaines. Son épouse Anne-Marie me rappelait dernièrement son intérêt pour Jules Verne bien sûr, mais également pour les pôles, l’Égypte... Et ce n’était pas de sa part envie de paraître mais bien un besoin et une envie d’en découvrir toujours plus qui le poussait. À propos de l’Égypte, je me souviens d’une anecdote : alors qu’une grande exposition avait été organisée à Paris, nous comparions nos impressions de cette visite. Il avait été très déçu, lui qui se souvenait de son émotion lors de sa visite du musée du Caire ; et il pouvait dire dans le détail pourquoi telle ou telle chose lui avait déplu. Sa culture vernienne était à l’image de tout cela. Il n’était pas seulement collectionneur, il avait une parfaite connaissance des textes et il s’intéressait à tout ce qui touchait à la vie de Verne, comme le montrent les articles publiés dans notre bulletin.

En 2010, il avait été élu Vice-président de la Société Jules Verne. Il ne s’était pas proposé, il avait cédé aux demandes qui lui avaient été faites. Il en est de même lorsqu’en 2013, il avait été élu Président. Jean-Pierre ne courait ni après les honneurs ni après les titres mais il avait accepté de prendre la succession d’Olivier Dumas à la demande des membres du Conseil. Il s’est alors investi pleinement dans son rôle et ses responsabilités, donnant son énergie sans compter.

Élue secrétaire générale à la suite d’Eric Weissenberg en 2011, cela a été pour moi un grand plaisir de travailler à ses côtés pendant toutes ces années. Et je dois dire que ce samedi 15 octobre, l’émotion m’étreignait lors des élections du conseil d’administration, le premier auquel il n’assistait pas, même à distance ou en amont, depuis tant d’années ; et pourtant il était bien là car il fait partie définitivement de la Société Jules Verne.

Après presque 15 ans au service de notre Société, je suis très fière de pouvoir poursuivre mon investissement. Enseignante en Lettres Modernes depuis 1993, j’ai consacré mon mémoire de maîtrise (comme on disait alors...) à Alfred de Musset, sous la direction de Michel Crouzet et je lui ai demandé d’accepter de diriger mes travaux de 3e cycle. Pour mon plus grand plaisir, il avait accepté, enchanté de parler un peu de Jules Verne ; notre romancier n’était vraiment pas en vogue dans les années 90 et peu d’étudiants s’intéressaient à lui... Néanmoins, loin d’être fascinée par les sciences et les machines, sujet de prédilection des recherches verniennes, j’étais surtout transportée par les magnifiques pages consacrées à la nature et à la découverte de l’environnement... C’est d’ailleurs à cette nature et aux liens qu’elle entretient avec l’action humaine dans les Voyages extraordinaires que j’ai consacré ma thèse, soutenue en 2000.

Depuis les années 2000, j’ai voyagé entre l’Île-de-France, Mayotte, Amiens (où j’ai été plusieurs années secrétaire générale puis présidente du Centre International Jules Verne), la Polynésie française, Angoulême et la Nouvelle-Calédonie, découvrant tou- jours un peu plus cette planète qui avait tant fait rêver Jules Verne avant moi. Lui qui avait raconté tant de voyages sur notre globe avait bien compris que c’est dans cette beauté et cette richesse qui nous entourent que se trouve l’extraordinaire de notre monde, ainsi qu’il voulut le montrer par ses célèbres « Voyages ».

Laurence Sudret

[ Exposition ] Vingt mille lieues sous les mer en Picardie

L’exposition Vingt mille lieues sous les mers, du 27 mai au 1er octobre 2023 au Musée de Picardie mettra en valeur l’un des romans les plus populaires de Jules Verne, lui-même considéré comme l’un des écrivains français les plus connus et les plus traduits dans le monde. L’exposition propose de suivre l’histoire de ce célèbre roman, de sa première idée à sa notoriété hors du commun. Les visiteurs plongeront donc à la découverte de la personnalité de Jules Verne, de ses sources d’inspirations, du contexte culturel et scientifique du temps et enfin des personnages du livre. Aux côtés du capitaine Nemo et du professeur Aronnax, ils vivront une immersion au cœur du monde sous-marin imaginé par l’auteur.


[ Hors-série ] Le Tour du monde en quatre-vingts jours, juillet 2022

L’exposition Le Tour du monde en quatre-vingts jours (Nantes) est accompagnée d’un hors-série du Bulletin de la Société Jules Verne, réalisé en partenariat entre la Société Jules Verne et le musée Jules Verne. Introduit par Agnès Marcetteau, directrice du musée Jules Verne, et Jean Demerliac, commissaire de l’exposition, ce hors-série richement illustré de 120 pages réunit les contributions de 21 spécialistes sous la forme d’un catalogue (abrégé) de l’exposition. La Société Jules Verne est heureuse de raffermir par cette publication les liens qui l’unissent à la Bibliothèque et au Centre Jules Verne de Nantes. Ce numéro spécial dans le format de notre revue peut être commandé au prix de 12,50 € (frais de port en sus).

Commande du hors-série :

Adressez votre commande à Jean Demerliac/Société Jules Verne, 25 boulevard Arago, 75013, en joignant votre règlement libellé à l’ordre de la « Société Jules Verne ».
Prix du hors-série : 12,5 € + port selon tarif postal en vigueur.

Frais de port :
- France : 4 euros en lettre verte - 3.92 en ecopli.
- International : 8 euros en prioritaire.
- Tarifs livres et brochures pour l'international seulement (attention, délais de livraison long !) : en Europe 1 euro - hors Europe 1.77

Le paiement par Paypal est désormais possible pour ceux disposant d’un compte Paypal.
 L’adresse à utiliser pour les paiements est celle de la messagerie de la Société Jules Verne : sjulesverne@yahoo.fr

Vente en librairie : Librairie Monte Cristo, 5 Rue de l'Odéon, 75006 Paris.


bulletin de la société jules verne

Hors-série Juillet 2022

[ Le Tour du monde en quatre-vingts jours

>>

bulletin de la société jules verne

205 Novembre 2022

[ Hommage à Aristide Hignard

>>

Table des matières

[ Liste complète des bulletins de la SVJ

>>


Librairie de la société jules verne

>>

[ Grand sud-ouest ] Deux rencontres autour de Jules Verne

Nous vous proposons deux rencontres autour de Jules Verne organisées dans le "grand" sud-ouest.
L'une, le vendredi 13 octobre à 18 h, à l'abbaye de Saint-Savin (Vienne), au café-historique, avec pour sujet, Jules Verne Dieu et la science, une rencontre avec Joëlle Dusseau.
La seconde rencontre se tiendra le Jeudi 19 octobre à 15 h, au MAAT à Arcachon, avec pour sujet La visite surprise de Verne à Arcachon en 1859.
Vous y retrouverez Joelle Dusseau, 1859 Jules Verne avant Jules Verne
Jean-Yves Paumier, La cave de l'oncle Jules
et Nathalie Plet, le séjour "à reculons" de Verne à Arcachon.
Bonnes rencontres à tous.


[ 10 juin 2023 ] Assemblée générale de la Société Jules Verne

Le samedi 10 juin 2023 s’est tenue l’Assemblée générale de la Société Jules Verne, à Biarritz. Avant de commencer les « festivités », les adhérents présents se sont retrouvés au « Bistrot Zingué » pour partager un excellent déjeuner. Puis, nous avons rejoint la salle mise à notre disposition par l’Hôtel Littéraire Jules Verne ; c’est avec beaucoup d’émotion que nous nous sommes installés dans cette salle pour célébrer notre assemblée car, c’est dans cet hôtel que Jean-Pierre Albessard, avait fait sa dernière sortie officielle comme Président de notre association. L’accueil des adhérents a commencé à 14 h 00 et l’assemblée a débuté à 14 h 30.

Après un tour de salle – plus qu’un tour de « table » - qui nous a permis de nous présenter les uns aux autres, j’ai présenté le rapport moral pour l’année 2022, sachant qu’il s’agissait en fait d’une demi-année, la précédente assemblée générale ayant eu lieu en octobre 2022. J’ai ensuite présenté le rapport financier établi par Louis Le Garsmeur, Trésorier et Vice-Président de la Société Jules Verne. Ces deux Rapports ont été approuvés à l’unanimité. Ensuite, le Procès Verbal qui avait été présenté pour l’Assemblée générale du 15 / 10 / 2022 a été approuvé à l’unanimité.

Nous avons ensuite fait un point sur les bulletins à venir, grâce aux informations données par Volker Dehs. Le n°205 de novembre 2022 a connu un retard mémorable mais sera envoyé dans les jours qui suivent, avant la fin du mois. Le n°206 de mai 2023 ne connaîtra pas un retard aussi important et devrait être envoyé au début du mois de septembre après les vacances estivales. Enfin le dernier numéro de l’année devrait être envoyé en temps et heure. Le retard devrait donc être rattrapé avant la fin de l’année et nos adhérents à jour de leur cotisation recevront donc trois bulletins cette année. Le comité de rédaction du bulletin a accueilli un nouveau membre en la personne d’Agnès Marcetteau-Paul.

Certains adhérents soulèvent l’idée de publier dans le bulletin des comptes-rendus de spectacle, de pièces de théâtre pour développer un peu les informations liées à la vie vernienne. Il est néanmoins rappelé que le bulletin en a fait paraître à plusieurs reprises mais ce sont les auteurs pour les écrire qui manquent. C’est le problème qui a souvent été signalé par V. Dehs : souvent des textes sont promis par des auteurs mais ne sont jamais envoyés. Jean-Louis Mongin propose alors de faire des interviews, ce qui offrirait un peu de diversité dans les articles. Jean Demerliac signale que c’est une bonne idée et que c’est plus facile à faire qu’un article, et selon la personne interrogée, cela peut s’avérer très intéressant.

Comme l’idée avait été annoncée lors de notre dernière AG, un rendez-vous annuel “Verne aux bains”, sera organisé à Biarritz à partir de 2024, probablement en octobre. Ce rendez-vous devrait devenir pérenne et proposera pendant deux jours (du vendredi en fin d’après-midi) au samedi soir inclus) des activités et des conférences qui nous permettront de nous retrouver dans une ambiance aussi agréable qu’enrichissante. Dès que la date sera arrêtée de façon certaine, elle sera communiquée sur notre site et dans le bulletin.

Jesus Navarro prend la parole pour présenter les prochaines actions importantes de la Société Hispanique Jules Verne en 2024 et 2028. En 2024, le Congrès international de la société se tiendra en Colombie, dans deux lieux différents ; et en 2028, il y aura un congrès très important en Espagne. La Société Hispanique souhaiterait que les événements se tiennent en Espagne et aussi en France, pour donner une grande ampleur à cet événement que sera le bicentenaire de la naissance de Jules. L’idée est à étudier, d’autant plus qu’il y aura sûrement en France de nombreux événements également, auxquels il serait souhaitable que nous puissions nous associer.

L’assemblée prend fin à 16 h 00 et est suivie de deux conférences. La première est proposée par Ph. Burgaud et présente les liens entre quelques films de Walt Disney et quelques oeuvres de Jules Verne ; la seconde est proposée par Jean Demerliac. La journée s’est soldée par un repas goûteux au restaurant Chez Eugénie où nous avons pu apprécier un dîner de haute tenue.

Laurence Sudret

[ BSJV n°205 ] Le mot de la présidente

La dernière Assemblée générale s’est tenue le samedi 15 octobre 2022 à Paris. Elle fera d’ailleurs l’objet d’un rapide compte rendu publié plus loin.

Le Conseil d’administration qui a suivi a élu un nouveau bureau et m’a élue Présidente de la Société Jules Verne pour succéder à Jean-Pierre Albessard, récemment disparu. Ce n’est pas seulement un honneur pour moi, c’est aussi (peut-être plus encore) une source de très grande émotion.

Je me suis rapprochée de la Société Jules Verne au début des années 2000 sur les conseils de Jean Chesneaux. J’ai rencontré ensuite Olivier Dumas en 2005 et dès cette première rencontre j’avais appris à l’apprécier grandement. J’ai eu l’occasion d’en parler dans un texte précédent qui lui rendait hommage. J’ai été accueil- lie en 2007 au sein du conseil d’administration. Les personnes que j’ai pu y rencontrer ont marqué ma vie vernienne, et je pense aujourd’hui à ceux qui nous ont quittés, et tout particulièrement Eric Weissenberg, Olivier Dumas et Jean-Pierre Albessard.

Jean-Pierre était un homme peu banal et sa haute taille, son port haut (et non pas hautain) était à l’image de sa personnalité. Homme d’humour et d’esprit, il était d’une grande et vaste culture, intéressé et curieux dans tous les domaines. Son épouse Anne-Marie me rappelait dernièrement son intérêt pour Jules Verne bien sûr, mais également pour les pôles, l’Égypte... Et ce n’était pas de sa part envie de paraître mais bien un besoin et une envie d’en découvrir toujours plus qui le poussait. À propos de l’Égypte, je me souviens d’une anecdote : alors qu’une grande exposition avait été organisée à Paris, nous comparions nos impressions de cette visite. Il avait été très déçu, lui qui se souvenait de son émotion lors de sa visite du musée du Caire ; et il pouvait dire dans le détail pourquoi telle ou telle chose lui avait déplu. Sa culture vernienne était à l’image de tout cela. Il n’était pas seulement collectionneur, il avait une parfaite connaissance des textes et il s’intéressait à tout ce qui touchait à la vie de Verne, comme le montrent les articles publiés dans notre bulletin.

En 2010, il avait été élu Vice-président de la Société Jules Verne. Il ne s’était pas proposé, il avait cédé aux demandes qui lui avaient été faites. Il en est de même lorsqu’en 2013, il avait été élu Président. Jean-Pierre ne courait ni après les honneurs ni après les titres mais il avait accepté de prendre la succession d’Olivier Dumas à la demande des membres du Conseil. Il s’est alors investi pleinement dans son rôle et ses responsabilités, donnant son énergie sans compter.

Élue secrétaire générale à la suite d’Eric Weissenberg en 2011, cela a été pour moi un grand plaisir de travailler à ses côtés pendant toutes ces années. Et je dois dire que ce samedi 15 octobre, l’émotion m’étreignait lors des élections du conseil d’administration, le premier auquel il n’assistait pas, même à distance ou en amont, depuis tant d’années ; et pourtant il était bien là car il fait partie définitivement de la Société Jules Verne.

Après presque 15 ans au service de notre Société, je suis très fière de pouvoir poursuivre mon investissement. Enseignante en Lettres Modernes depuis 1993, j’ai consacré mon mémoire de maîtrise (comme on disait alors...) à Alfred de Musset, sous la direction de Michel Crouzet et je lui ai demandé d’accepter de diriger mes travaux de 3e cycle. Pour mon plus grand plaisir, il avait accepté, enchanté de parler un peu de Jules Verne ; notre romancier n’était vraiment pas en vogue dans les années 90 et peu d’étudiants s’intéressaient à lui... Néanmoins, loin d’être fascinée par les sciences et les machines, sujet de prédilection des recherches verniennes, j’étais surtout transportée par les magnifiques pages consacrées à la nature et à la découverte de l’environnement... C’est d’ailleurs à cette nature et aux liens qu’elle entretient avec l’action humaine dans les Voyages extraordinaires que j’ai consacré ma thèse, soutenue en 2000.

Depuis les années 2000, j’ai voyagé entre l’Île-de-France, Mayotte, Amiens (où j’ai été plusieurs années secrétaire générale puis présidente du Centre International Jules Verne), la Polynésie française, Angoulême et la Nouvelle-Calédonie, découvrant tou- jours un peu plus cette planète qui avait tant fait rêver Jules Verne avant moi. Lui qui avait raconté tant de voyages sur notre globe avait bien compris que c’est dans cette beauté et cette richesse qui nous entourent que se trouve l’extraordinaire de notre monde, ainsi qu’il voulut le montrer par ses célèbres « Voyages ».

Laurence Sudret

[ Exposition ] Vingt mille lieues sous les mer en Picardie

L’exposition Vingt mille lieues sous les mers, du 27 mai au 1er octobre 2023 au Musée de Picardie mettra en valeur l’un des romans les plus populaires de Jules Verne, lui-même considéré comme l’un des écrivains français les plus connus et les plus traduits dans le monde. L’exposition propose de suivre l’histoire de ce célèbre roman, de sa première idée à sa notoriété hors du commun. Les visiteurs plongeront donc à la découverte de la personnalité de Jules Verne, de ses sources d’inspirations, du contexte culturel et scientifique du temps et enfin des personnages du livre. Aux côtés du capitaine Nemo et du professeur Aronnax, ils vivront une immersion au cœur du monde sous-marin imaginé par l’auteur.


[ Hors-série ] Le Tour du monde en quatre-vingts jours, juillet 2022

L’exposition Le Tour du monde en quatre-vingts jours (Nantes) est accompagnée d’un hors-série du Bulletin de la Société Jules Verne, réalisé en partenariat entre la Société Jules Verne et le musée Jules Verne. Introduit par Agnès Marcetteau, directrice du musée Jules Verne, et Jean Demerliac, commissaire de l’exposition, ce hors-série richement illustré de 120 pages réunit les contributions de 21 spécialistes sous la forme d’un catalogue (abrégé) de l’exposition. La Société Jules Verne est heureuse de raffermir par cette publication les liens qui l’unissent à la Bibliothèque et au Centre Jules Verne de Nantes. Ce numéro spécial dans le format de notre revue peut être commandé au prix de 12,50 € (frais de port en sus).

Commande du hors-série :

Adressez votre commande à Jean Demerliac/Société Jules Verne, 25 boulevard Arago, 75013, en joignant votre règlement libellé à l’ordre de la « Société Jules Verne ».
Prix du hors-série : 12,5 € + port selon tarif postal en vigueur.

Frais de port :
- France : 4 euros en lettre verte - 3.92 en ecopli.
- International : 8 euros en prioritaire.
- Tarifs livres et brochures pour l'international seulement (attention, délais de livraison long !) : en Europe 1 euro - hors Europe 1.77

Le paiement par Paypal est désormais possible pour ceux disposant d’un compte Paypal.
 L’adresse à utiliser pour les paiements est celle de la messagerie de la Société Jules Verne : sjulesverne@yahoo.fr

Vente en librairie : Librairie Monte Cristo, 5 Rue de l'Odéon, 75006 Paris.


bulletin de la société jules verne

Hors-série Juillet 2022

[ Le Tour du monde en quatre-vingts jours

>>

bulletin de la société jules verne

205 Novembre 2022

[ Hommage à Aristide Hignard

>>

Table des matières

[ Liste complète des bulletins de la SVJ

>>


Librairie de la société jules verne

>>