........................................

[ Bulletin N°206 ] Éditorial

Nous continuons et terminons dans le présent numéro le dossier sur la traversée de l’Atlantique de Jules Verne en précisant quelques faits méconnus sur le Great Eastern. Puis Jean-Claude Bollinger rappelle un autre géant des mers, Standard-Island, et l’un de ses avatars modernes.

Laurence Sudret propose une relecture critique d’un roman toujours méconnu, Un drame en Livonie, paru en 1904 mais rédigé dix années auparavant, et Jésus Navarro, membre hispanique, présente deux imitateurs réels... non pas de l’éternel Phileas Fogg, mais du docteur Fergusson. On retrouvera également la rubrique « Glanes et notules », nourrie par différents auteurs, et le numéro se termine par deux comptes rendus ainsi que les repères bibliographiques des années 2022 et 2023.

La rédaction est heureuse de saluer une nouvelle collaboratrice en la personne d’Agnès Marcetteau-Paul, ancienne directrice de la Bibliothèque municipale de Nantes et du Musée Jules Verne ; nos lecteurs et lectrices connaissent ses compétences en matière vernienne, dont son départ à la retraite à l’été 2022 nous permet désormais de profiter encore plus directement.

Annonçons d’ores et déjà un numéro spécial consacré à Michel Verne, à l’occasion du 100e anniversaire de sa disparition en 1925 – vingt ans après la mort de son père dont il a continué la production anonymement, d’une manière aussi originale que controversée. Après avoir publié plusieurs dossiers dans le BSJV sur les rapports difficiles entre père et fils, nous invitons les contributeurs éventuels à nous adresser leurs propositions jusqu’en août 2024.

La rédaction

[ 10 juin 2023 ] Assemblée générale de la Société Jules Verne

Le samedi 10 juin 2023 s’est tenue l’Assemblée générale de la Société Jules Verne, à Biarritz. Avant de commencer les « festivités », les adhérents présents se sont retrouvés au « Bistrot Zingué » pour partager un excellent déjeuner. Puis, nous avons rejoint la salle mise à notre disposition par l’Hôtel Littéraire Jules Verne ; c’est avec beaucoup d’émotion que nous nous sommes installés dans cette salle pour célébrer notre assemblée car, c’est dans cet hôtel que Jean-Pierre Albessard, avait fait sa dernière sortie officielle comme Président de notre association. L’accueil des adhérents a commencé à 14 h 00 et l’assemblée a débuté à 14 h 30.

Après un tour de salle – plus qu’un tour de « table » - qui nous a permis de nous présenter les uns aux autres, j’ai présenté le rapport moral pour l’année 2022, sachant qu’il s’agissait en fait d’une demi-année, la précédente assemblée générale ayant eu lieu en octobre 2022. J’ai ensuite présenté le rapport financier établi par Louis Le Garsmeur, Trésorier et Vice-Président de la Société Jules Verne. Ces deux Rapports ont été approuvés à l’unanimité. Ensuite, le Procès Verbal qui avait été présenté pour l’Assemblée générale du 15 / 10 / 2022 a été approuvé à l’unanimité.

Nous avons ensuite fait un point sur les bulletins à venir, grâce aux informations données par Volker Dehs. Le n°205 de novembre 2022 a connu un retard mémorable mais sera envoyé dans les jours qui suivent, avant la fin du mois. Le n°206 de mai 2023 ne connaîtra pas un retard aussi important et devrait être envoyé au début du mois de septembre après les vacances estivales. Enfin le dernier numéro de l’année devrait être envoyé en temps et heure. Le retard devrait donc être rattrapé avant la fin de l’année et nos adhérents à jour de leur cotisation recevront donc trois bulletins cette année. Le comité de rédaction du bulletin a accueilli un nouveau membre en la personne d’Agnès Marcetteau-Paul.

Certains adhérents soulèvent l’idée de publier dans le bulletin des comptes-rendus de spectacle, de pièces de théâtre pour développer un peu les informations liées à la vie vernienne. Il est néanmoins rappelé que le bulletin en a fait paraître à plusieurs reprises mais ce sont les auteurs pour les écrire qui manquent. C’est le problème qui a souvent été signalé par V. Dehs : souvent des textes sont promis par des auteurs mais ne sont jamais envoyés. Jean-Louis Mongin propose alors de faire des interviews, ce qui offrirait un peu de diversité dans les articles. Jean Demerliac signale que c’est une bonne idée et que c’est plus facile à faire qu’un article, et selon la personne interrogée, cela peut s’avérer très intéressant.

Comme l’idée avait été annoncée lors de notre dernière AG, un rendez-vous annuel “Verne aux bains”, sera organisé à Biarritz à partir de 2024, probablement en octobre. Ce rendez-vous devrait devenir pérenne et proposera pendant deux jours (du vendredi en fin d’après-midi) au samedi soir inclus) des activités et des conférences qui nous permettront de nous retrouver dans une ambiance aussi agréable qu’enrichissante. Dès que la date sera arrêtée de façon certaine, elle sera communiquée sur notre site et dans le bulletin.

Jesus Navarro prend la parole pour présenter les prochaines actions importantes de la Société Hispanique Jules Verne en 2024 et 2028. En 2024, le Congrès international de la société se tiendra en Colombie, dans deux lieux différents ; et en 2028, il y aura un congrès très important en Espagne. La Société Hispanique souhaiterait que les événements se tiennent en Espagne et aussi en France, pour donner une grande ampleur à cet événement que sera le bicentenaire de la naissance de Jules. L’idée est à étudier, d’autant plus qu’il y aura sûrement en France de nombreux événements également, auxquels il serait souhaitable que nous puissions nous associer.

L’assemblée prend fin à 16 h 00 et est suivie de deux conférences. La première est proposée par Ph. Burgaud et présente les liens entre quelques films de Walt Disney et quelques oeuvres de Jules Verne ; la seconde est proposée par Jean Demerliac. La journée s’est soldée par un repas goûteux au restaurant Chez Eugénie où nous avons pu apprécier un dîner de haute tenue.

Laurence Sudret

[ Hors-série ] Le Tour du monde en quatre-vingts jours

L’exposition Le Tour du monde en quatre-vingts jours (Nantes) est accompagnée d’un hors-série du Bulletin de la Société Jules Verne, réalisé en partenariat entre la Société Jules Verne et le musée Jules Verne. Introduit par Agnès Marcetteau, directrice du musée Jules Verne, et Jean Demerliac, commissaire de l’exposition, ce hors-série richement illustré de 120 pages réunit les contributions de 21 spécialistes sous la forme d’un catalogue (abrégé) de l’exposition. La Société Jules Verne est heureuse de raffermir par cette publication les liens qui l’unissent à la Bibliothèque et au Centre Jules Verne de Nantes. Ce numéro spécial dans le format de notre revue peut être commandé au prix de 12,50 € (frais de port en sus).

Commande du hors-série :

Adressez votre commande à Jean Demerliac/Société Jules Verne, 25 boulevard Arago, 75013, en joignant votre règlement libellé à l’ordre de la « Société Jules Verne ».
Prix du hors-série : 12,5 € + port selon tarif postal en vigueur.

Frais de port :
- France : 4 euros en lettre verte - 3.92 en ecopli.
- International : 8 euros en prioritaire.
- Tarifs livres et brochures pour l'international seulement (attention, délais de livraison long !) : en Europe 1 euro - hors Europe 1.77

Le paiement par Paypal est désormais possible pour ceux disposant d’un compte Paypal.
 L’adresse à utiliser pour les paiements est celle de la messagerie de la Société Jules Verne : sjulesverne@yahoo.fr

Vente en librairie : Librairie Monte Cristo, 5 Rue de l'Odéon, 75006 Paris.


bulletin de la société jules verne

206 Mai 2023

[ Nouvelle lecture d'un faux roman policier : Un drame en Livonie

>>

bulletin de la société jules verne

Hors-série Juillet 2022

[ Le Tour du monde en quatre-vingts jours

>>

Table des matières

[ Liste complète des bulletins de la SVJ

>>


Librairie de la société jules verne

>>

[ Laurence Sudret ] Que des bonnes nouvelles.

Bonjour à tous,
Je vous présente par ce message tous mes voeux et tous les administrateurs de la Société Jules Verne se joignent à moi pour vous souhaiter une très belle année 2024 et PH. Langueneur vous a, comme chaque année, concocté cette belle "carte virtuelle" vernienne. 2024 commence avec un froid polaire qui n'aurait pas déplu à Jules Verne tant il se plaisait à parler des pôles, de la neige et du gel.

Il va de soi, et vous l'attendez tous, que ce message est également l'occasion de vous donner des nouvelles d'un bulletin que vous attendez depuis de nombreux mois et dont vous êtes sans nouvelles. A ce propos, je vous transmets quelques mots de Volker Dehs, directeur du comité de rédaction : " Nous avons essayé de rattraper le retard de la parution de notre revue depuis le dernier numéro - malheureusement sans succès et pour de nombreuses et différentes raisons. Toutefois, la publication du n°206 est imminente et celle des numéros suivants est assurée : nous avons les deux numéros suivants en préparation, comprenant des articles et documents inédits ou ignorés. Nous demandons à nos lecteurs une avance de confiance qui ne sera certainement pas déçue."

C'est une année qui sera donc exceptionnelle puisqu'elle verra la parution de 4 numéros du Bulletin !

Nous espérons qu'en plus de ces exemplaires du bulletin, l'année 2024 sera une année riche, foisonnante et fertile en activités, manifestations et discussions verniennes. Elle nous offrira en outre l'occasion de nous retrouver au cours d'une manifestation et / ou de notre Assemblée générale... En somme, elle nous montrera une fois encore que Jules est bien vivant, qu'il nous accompagne encore et toujours et qu'il apporte bien des choses agréables dans un quotidien parfois bien gris.

Mme Laurence Sudret
Présidente

[ 10 juin 2023 ] Assemblée générale de la Société Jules Verne

Le samedi 10 juin 2023 s’est tenue l’Assemblée générale de la Société Jules Verne, à Biarritz. Avant de commencer les « festivités », les adhérents présents se sont retrouvés au « Bistrot Zingué » pour partager un excellent déjeuner. Puis, nous avons rejoint la salle mise à notre disposition par l’Hôtel Littéraire Jules Verne ; c’est avec beaucoup d’émotion que nous nous sommes installés dans cette salle pour célébrer notre assemblée car, c’est dans cet hôtel que Jean-Pierre Albessard, avait fait sa dernière sortie officielle comme Président de notre association. L’accueil des adhérents a commencé à 14 h 00 et l’assemblée a débuté à 14 h 30.

Après un tour de salle – plus qu’un tour de « table » - qui nous a permis de nous présenter les uns aux autres, j’ai présenté le rapport moral pour l’année 2022, sachant qu’il s’agissait en fait d’une demi-année, la précédente assemblée générale ayant eu lieu en octobre 2022. J’ai ensuite présenté le rapport financier établi par Louis Le Garsmeur, Trésorier et Vice-Président de la Société Jules Verne. Ces deux Rapports ont été approuvés à l’unanimité. Ensuite, le Procès Verbal qui avait été présenté pour l’Assemblée générale du 15 / 10 / 2022 a été approuvé à l’unanimité.

Nous avons ensuite fait un point sur les bulletins à venir, grâce aux informations données par Volker Dehs. Le n°205 de novembre 2022 a connu un retard mémorable mais sera envoyé dans les jours qui suivent, avant la fin du mois. Le n°206 de mai 2023 ne connaîtra pas un retard aussi important et devrait être envoyé au début du mois de septembre après les vacances estivales. Enfin le dernier numéro de l’année devrait être envoyé en temps et heure. Le retard devrait donc être rattrapé avant la fin de l’année et nos adhérents à jour de leur cotisation recevront donc trois bulletins cette année. Le comité de rédaction du bulletin a accueilli un nouveau membre en la personne d’Agnès Marcetteau-Paul.

Certains adhérents soulèvent l’idée de publier dans le bulletin des comptes-rendus de spectacle, de pièces de théâtre pour développer un peu les informations liées à la vie vernienne. Il est néanmoins rappelé que le bulletin en a fait paraître à plusieurs reprises mais ce sont les auteurs pour les écrire qui manquent. C’est le problème qui a souvent été signalé par V. Dehs : souvent des textes sont promis par des auteurs mais ne sont jamais envoyés. Jean-Louis Mongin propose alors de faire des interviews, ce qui offrirait un peu de diversité dans les articles. Jean Demerliac signale que c’est une bonne idée et que c’est plus facile à faire qu’un article, et selon la personne interrogée, cela peut s’avérer très intéressant.

Comme l’idée avait été annoncée lors de notre dernière AG, un rendez-vous annuel “Verne aux bains”, sera organisé à Biarritz à partir de 2024, probablement en octobre. Ce rendez-vous devrait devenir pérenne et proposera pendant deux jours (du vendredi en fin d’après-midi) au samedi soir inclus) des activités et des conférences qui nous permettront de nous retrouver dans une ambiance aussi agréable qu’enrichissante. Dès que la date sera arrêtée de façon certaine, elle sera communiquée sur notre site et dans le bulletin.

Jesus Navarro prend la parole pour présenter les prochaines actions importantes de la Société Hispanique Jules Verne en 2024 et 2028. En 2024, le Congrès international de la société se tiendra en Colombie, dans deux lieux différents ; et en 2028, il y aura un congrès très important en Espagne. La Société Hispanique souhaiterait que les événements se tiennent en Espagne et aussi en France, pour donner une grande ampleur à cet événement que sera le bicentenaire de la naissance de Jules. L’idée est à étudier, d’autant plus qu’il y aura sûrement en France de nombreux événements également, auxquels il serait souhaitable que nous puissions nous associer.

L’assemblée prend fin à 16 h 00 et est suivie de deux conférences. La première est proposée par Ph. Burgaud et présente les liens entre quelques films de Walt Disney et quelques oeuvres de Jules Verne ; la seconde est proposée par Jean Demerliac. La journée s’est soldée par un repas goûteux au restaurant Chez Eugénie où nous avons pu apprécier un dîner de haute tenue.

Laurence Sudret

[ Hors-série ] Le Tour du monde en quatre-vingts jours

L’exposition Le Tour du monde en quatre-vingts jours (Nantes) est accompagnée d’un hors-série du Bulletin de la Société Jules Verne, réalisé en partenariat entre la Société Jules Verne et le musée Jules Verne. Introduit par Agnès Marcetteau, directrice du musée Jules Verne, et Jean Demerliac, commissaire de l’exposition, ce hors-série richement illustré de 120 pages réunit les contributions de 21 spécialistes sous la forme d’un catalogue (abrégé) de l’exposition. La Société Jules Verne est heureuse de raffermir par cette publication les liens qui l’unissent à la Bibliothèque et au Centre Jules Verne de Nantes. Ce numéro spécial dans le format de notre revue peut être commandé au prix de 12,50 € (frais de port en sus).

Commande du hors-série :

Adressez votre commande à Jean Demerliac/Société Jules Verne, 25 boulevard Arago, 75013, en joignant votre règlement libellé à l’ordre de la « Société Jules Verne ».
Prix du hors-série : 12,5 € + port selon tarif postal en vigueur.

Frais de port :
- France : 4 euros en lettre verte - 3.92 en ecopli.
- International : 8 euros en prioritaire.
- Tarifs livres et brochures pour l'international seulement (attention, délais de livraison long !) : en Europe 1 euro - hors Europe 1.77

Le paiement par Paypal est désormais possible pour ceux disposant d’un compte Paypal.
 L’adresse à utiliser pour les paiements est celle de la messagerie de la Société Jules Verne : sjulesverne@yahoo.fr

Vente en librairie : Librairie Monte Cristo, 5 Rue de l'Odéon, 75006 Paris.


bulletin de la société jules verne

Hors-série Juillet 2022

[ Le Tour du monde en quatre-vingts jours

>>

bulletin de la société jules verne

205 Novembre 2022

[ Hommage à Aristide Hignard

>>

Table des matières

[ Liste complète des bulletins de la SVJ

>>


Librairie de la société jules verne

>>