Questionnaire Jules Verne et Vous


[ Despax Renaud, France

" Le canon du Kilimandjaro (Sans dessus dessous) : même s'il échoue à cause d'une erreur de calcul, la description de son potentiel et de ses conséquences m'avait fasciné."



Ingénieur informaticien


........................................


Q-01 Souvenir :
Quel est votre souvenir le plus ancien de lecture d’un roman de Jules Verne ? Vous souvenez-vous comment ce livre était arrivé entre vos mains ?

Il s'agit de l'édition - tronquée - de L'Île mystérieuse, en bibliothèque verte. Il devait appartenir à mon père ou à ma mère, et figurait dans la bibliothèque familiale. Je l’ai lu vers 10 ou 12 ans.


Q-02 Nostalgie :
Quel roman de Jules Verne vous a fait la plus forte impression ? Quel âge aviez-vous lors de sa lecture ?

Le Chancellor ; je l'ai lu pratiquement d'une traite. J'avais environ 25 ans.


Q-03 Actualité :
Quelle place Jules Verne a-t-il désormais dans votre vie ? Quel regard portez-vous aujourd’hui sur ses ouvrages ?

Jules Verne ressurgit régulièrement comme centre d'intérêt : réception du bulletin, exposition ou visite... Je le vois comme un écrivain en train d'obtenir progressivement de la reconnaissance (il figure aux programmes scolaires, à la Pléiade...) mais en même temps qui se démode un peu sous certains aspects (le temps qui passe rendant sa période d'écriture de plus en plus lointaine).


Q-04 Géographie :
Quel pays évoqué par Jules Verne vous a fait le plus rêver ? L’avez-vous depuis visité ? Que gardez-vous de la confrontation entre votre souvenir de lecture et la réalité découverte sur place ?

Les pôles, en particulier avec Hatteras, que je n'ai pas pu visiter (tiens donc…). S'il faut citer un pays, ça serait peut-être le Groenland.


Q-05 Science :
Quelle est la machine vernienne (ou l’invention) qui vous fascine le plus ? Que représente-t-elle à vos yeux ?

Le canon du Kilimandjaro (Sans dessus dessous) : même s'il échoue à cause d'une erreur de calcul, la description de son potentiel et de ses conséquences m'avait fasciné.
Plus récemment, notons que la "guêpe" de Marcel Camaret (L'étonnante aventure de la mission Barsac) est devenue une réalité presque courante avec les drones. Mais il s'agit d'une machine Michel-vernienne !


Q-06 Personnalité :
Quel personnage de Jules Verne est le plus réussi selon vous ou vous intéresse le plus ?

Il y en a beaucoup... disons Cyprien Méré, d'une courte tête devant Michel Strogoff, Cyrus Smith puis Zéphyrin Xirdal.


Q-07 « Proust » :
Quel défaut ou quelle faute des romans verniens vous inspire le plus d'indulgence ?

Le soi-disant antisémitisme de certains passages dont profitent certains pour dire du mal de Jules Verne. Je pense qu'il faut éviter de juger un écrivain en dehors de son époque/contexte.


Q-08 « ABC » :
Quelle expression aimeriez-vous formuler avec les initiales de Jules Verne (ou Jules Gabriel Verne) ?

Jules Very Great


Q-09 « Voyage dans le temps… » :
Si Jules Verne avait pu être transporté dans le XXIe siècle que nous connaissons, quelle invention ou quel progrès aurait pu inspirer son âme créatrice ?

Les sondes spatiales qui vont explorer des contrées de plus en plus lointaines.


Q-10 farfelue :
Si vous deviez lancer une rumeur à propos de Jules Verne, quelle serait-elle ?

Sa tombe au cimetière de la Madeleine est vide, parce que des fans nantais, jaloux, l’ont déterré pour l’inhumer chez eux !