Questionnaire Jules Verne et Vous


[ Louis Mancheron, France

" Je me souviens de longues pages de descriptions étant adolescent... Qu’est-ce que j’avais envie de les passer pour continuer à voyager. Aujourd’hui, j’ai un regard complètement différent et je comprends mieux ces longues pages... "



Professeur de lettres modernes en collège
Amateur de Jules Verne, auparavant employé dans une librairie ancienne spécialisée en Jules Verne.

........................................


Q-01 Souvenir :
Quel est votre souvenir le plus ancien de lecture d’un roman de Jules Verne ? Vous souvenez-vous comment ce livre était arrivé entre vos mains ?

Avant l’entrée en 6ème, c’était Le Tour du monde en 80 jours. Mes parents me l’avaient acheté lors des grandes vacances. Que d’heures passées depuis à lire ses romans d’aventures.


Q-02 Nostalgie :
Quel roman de Jules Verne vous a fait la plus forte impression ? Quel âge aviez-vous lors de sa lecture ?

L’Île mystérieuse sans hésitation ! Que d’aventures ! Que de mystères ! Et, que de rêves… Combien de fois ai-je rêvé lors des multiples lectures de cette robinsonnade, m’éduquant comme Harbert, rêvant des savoirs de Cyrus Smith, du courage de Pencroff et de ce bienfaiteur si mystérieux…
Je devais avoir 11 ans et c’est le troisième roman de Jules Verne que j’ai lu.


Q-03 Actualité :
Quelle place Jules Verne a-t-il désormais dans votre vie ? Quel regard portez-vous aujourd’hui sur ses ouvrages ?

Jules Verne a une place très importante dans ma vie, puisque c’est grâce à (ou à cause de ?) lui que je me suis orienté en littérature et que je suis devenu enseignant. Il a également été l’objet d’un travail d’étudiant lors de mes études et un passe-temps depuis des années ; que ce soit à chercher des éditions anciennes ou à lire ses livres et me documenter. Il occupe également une place très importante chez moi en terme de place au vue du nombre de livres et objets se rattachant à lui (je remercie mes parents pour le nombre de livres présents chez eux…).
Je dirais qu’aujourd’hui, quand je lis les romans de Jules Verne, j’ai moins l’âme rêveuse que je n’avais adolescent mais plus une pensée réflexive sur ses œuvres et l’importance qu’elles ont prise dans la société actuelle et dans l’imaginaire collectif.


Q-04 Géographie :
Quel pays évoqué par Jules Verne vous a fait le plus rêver ? L’avez-vous depuis visité ? Que gardez-vous de la confrontation entre votre souvenir de lecture et la réalité découverte sur place ?

Des îles imaginaires  et notamment l’île Lincoln ! Mais s’il faut un pays réellement existant, je dirai la Russie des tzars de Michel Strogoff. Je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter ce pays mais je pense que je serais déçu du fait des transformations industrielles et de la disparition du paysage pittoresque décrit.


Q-05 Science :
Quelle est la machine vernienne (ou l’invention) qui vous fascine le plus ? Que représente-t-elle à vos yeux ?

Le projectile de De la Terre à la Lune, c’est la toute première machine vernienne et c’est celle qui a fait le plus rêver. Elle représente le progrès certes ; mais surtout le rêve pour l’époque. Imaginer qu’un jour une personne puisse quitter la Terre dans un projectile ! C’est une sacrée trouvaille. De plus, cette invention est double : d’un côté, elle fascine et fait rêver et d’un autre, sur le plan scientifique, elle est totalement inexacte.


Q-06 Personnalité :
Quel personnage de Jules Verne est le plus réussi selon vous ou vous intéresse le plus ?

On pense tout de suite à Cyrus Smith ou Nemo. Mais, je pencherais plus pour le Kaw-djer des Naufragés du Jonathan. En effet, même si certains pourront dire que ce n’est pas tout à fait un personnage de Jules Verne, il est le fruit d’une longue recherche et d’un long aboutissement dans cette quête d’un héros libre. Ce personnage anarchiste, libre, vivant en retrait comme souhaite le faire de nombreux héros de Jules Verne est obligé de revenir à la civilisation et d’aller à l’encontre de ses croyances pour sauver les habitants de l’anarchie. Jules Verne nous livre ici une vraie leçon et nous donne à lire plusieurs types de civilisations avec pour chacune, ses qualités et ses inconvénients. Le Kaw-djer est ainsi un personnage vernien abouti au début mais qui va devoir se retransformer et se métamorphoser en anti-héros vernien.


Q-07 « Proust » :
Quel défaut ou quelle faute des romans verniens vous inspire le plus d'indulgence ?

Je me souviens de longues pages de descriptions étant adolescent... Qu’est-ce que j’avais envie de les passer pour continuer à voyager. Aujourd’hui, j’ai un regard complètement différent et je comprends mieux ces longues pages : « éducation et récréation ». J’ai plus de plaisir à les lire également car ce sont elles qui, finalement, permettent le voyage et l’aventure.


Q-08 « ABC » :
Quelle expression aimeriez-vous formuler avec les initiales de Jules Verne (ou Jules Gabriel Verne) ?

« Je Vole » : expression qui peut sembler simpliste mais si on se remet dans le contexte de l’époque et dans la peau de certains de ses personnages, quel rêve ! De plus, Jules Verne a permis à de nombreux jeunes de s’élever, de rêver.


Q-09 « Voyage dans le temps… » :
Si Jules Verne avait pu être transporté dans le XXIe siècle que nous connaissons, quelle invention ou quel progrès aurait pu inspirer son âme créatrice ?

Je pense que l’informatique et les voyages via Internet auraient pu l’intéresser pour l’écriture d’un roman.


Q-10 farfelue :
Si vous deviez lancer une rumeur à propos de Jules Verne, quelle serait-elle ?

Comme Homère, c’est obligatoirement un groupe d’auteurs qui aurait pu écrire une œuvre si dense et riche.