Questionnaire Jules Verne et Vous


[ Evelyne Devaux, Canada (Quebec)

" J’ai entendu dire qu’il fait maintenant partie de ces petits personnages au-dessus de la tête de certaines personnes remplies d'idées de folies ingénieuses !"



Agent d’intervention en sécurité privée

Passionnée par cette vie étrange dont Jules Verne réussit partiellement à maintenir mon esprit entre deux pages !

........................................


Q-01 Souvenir :
Quel est votre souvenir le plus ancien de lecture d’un roman de Jules Verne ? Vous souvenez-vous comment ce livre était arrivé entre vos mains ?

Mon souvenir concret le plus ancien outre son nom et ce qu’il évoquait en l’exploratrice cinéphile et non lectrice en moi, est le film américain Voyage au centre de la Terre, m’ayant redonné goût de m’acheter un livre et le lire. Je me suis procuré la version intégrale du « livre de poche ». Je ne lisais pas à l’époque, et je me suis retrouvée tout d’un coup plusieurs soirs au coeur d’un livre, jusqu’à sa dernière page, m’ayant replongée dans une épopée restée indélébile, mais qui pourtant ne m’a pas poussée à continuer à lire un livre avant plusieurs années.


Q-02 Nostalgie :
Quel roman de Jules Verne vous a fait la plus forte impression ? Quel âge aviez-vous lors de sa lecture ?

Le roman m’ayant le plus marquée jusqu’à maintenant, est Voyages et aventures du Capitaine Hatteras. Pour diverses raisons personnelles tel que le voyage sur la glace, mais surtout le Capitaine Hatteras lui-même, son obsession, sa folie, son obstination et le rôle du chien Duk auprès du personnage, ayant moi-même eu une relation unique avec mon chien à un moment de ma vie ou le voyage et l’exploration faisait partie des possibilités de ma vie.


Q-03 Actualité :
Quelle place Jules Verne a-t-il désormais dans votre vie ? Quel regard portez-vous aujourd’hui sur ses ouvrages ?

Il englobe maintenant mon existence, mon esprit, mon quotidien via ses livres et ma collection grandissante. Il est difficile d’expliquer à quel point l’existence passée d’une personne peut nous envahir d’une manière étrange et rassurante. Ses ouvrages sont pour moi plus que jamais « contemporains » de par les messages transmis au travers ses lignes.


Q-04 Géographie :
Quel pays évoqué par Jules Verne vous a fait le plus rêver ? L’avez-vous depuis visité ? Que gardez-vous de la confrontation entre votre souvenir de lecture et la réalité découverte sur place ?

Ironiquement comme je vis au Canada, plusieurs pourraient penser que je suis une « nordique ». Et pourtant… Je vis tout au sud de la province du Quebec, une région qui ressemble à toutes les autres hormis la neige en hiver. Jules Verne m’a donné envie de connaitre le nord de glace éternelle, les régions d’aurores boréales. Un jour je l’espère… Du moins sous forme de croisière en Alaska peut-être ?


Q-05 Science :
Quelle est la machine vernienne (ou l’invention) qui vous fascine le plus ? Que représente-t-elle à vos yeux ?

Le fait que le Nautilus soit un prolongement du Capitaine Nemo me fascine, cette pièce confortable avec sa bibliothèque et ses objets de collection à la déco englobante… Cette salle des machines complexe mais pourtant totalement acquise par son commandant et créateur, le maniant comme s’il s’agissait d’un prolongement de sa « personne »… Cette image qui nous donne l’impression que ce grand monstre respire réellement est pour moi quelque chose de fascinant puisqu’on a aussi l’impression que Jules Verne l’a écrit de l’intérieur du Nautilus lui-même et que celui-ci l’intègre sous différentes formes.


Q-06 Personnalité :
Quel personnage de Jules Verne est le plus réussi selon vous ou vous intéresse le plus ?

Si je fais référence à la question 5 j’aimerais parler du Capitaine Nemo. Si je fais référence au roman m’ayant le plus marquée je parlerais du Capitaine Hatteras. Mais j’avoue avoir une impression délicieuse envers Paganel, ce personnage totalement cinématographique dont je ne peux évoquer le nom sans un sourire en coin, provenant du roman Les Enfants du Capitaine Grant.


Q-07 « Proust » :
Quel défaut ou quelle faute des romans verniens vous inspire le plus d'indulgence ?

Je pense qu’il s’agit d’un « défaut » purement personnel à mon propre tempérament, mais c’est le manque de dureté dans le tempérament des femmes. Mais c’est tout à fait d’époque donc je ne peux en vouloir à l’auteur. Par contre je peux tout de même dire que ce n’est assurément pas volontaire, puisque j’ai été profondément marquée par la force du personnage de Bridget Morgaz dans Famille-Sans-Nom.


Q-08 « ABC » :
Quelle expression aimeriez-vous formuler avec les initiales de Jules Verne (ou Jules Gabriel Verne) ?

« Juste visualiser » parce que je pense que Jules Verne aurait été un réalisateur cinématographique extraordinaire. Puisqu’il ne suffit qu’à « juste visualiser » ce qui provenait de son esprit, pour nous donner l’impression de vivre le voyage dans lequel il nous conviait.


Q-09 « Voyage dans le temps… » :
Si Jules Verne avait pu être transporté dans le XXIe siècle que nous connaissons, quelle invention ou quel progrès aurait pu inspirer son âme créatrice ?

Je pense que ce robot compagnon doté de l’intelligence artificielle aurait pu faire un majordome très original dans l’une de ses histoires.


Q-10 farfelue :
Si vous deviez lancer une rumeur à propos de Jules Verne, quelle serait-elle ?

J’ai entendu dire qu’il fait maintenant partie de ces petits personnages au-dessus de la tête de certaines personnes remplies d'idées de folies ingénieuses !