Questionnaire Jules Verne et Vous


[ Jean Demerliac, France

"... la question me semble plutôt de savoir pourquoi toutes les inventions ou tous les progrès actuels ont besoin de la caution « Jules Verne ». "



Travailleur indépendant

Auteur de :
L’Odyssée Jules Verne, éditions Albin Michel, 2005.

........................................


Q-01 Souvenir :
Quel est votre souvenir le plus ancien de lecture d’un roman de Jules Verne ? Vous souvenez-vous comment ce livre était arrivé entre vos mains ?

Mon plus ancien souvenir de lecture d’un roman de Jules Verne est la lecture de L’Île mystérieuse, vers l’âge de 10-11 ans. Le livre m’avait été conseillé par mon père. Le livre était gris. Il comportait quelques illustrations différentes des éditions Hetzel. Possiblement une édition complète, car je garde le souvenir d’un exploit de lecture.


Q-02 Nostalgie :
Quel roman de Jules Verne vous a fait la plus forte impression ? Quel âge aviez-vous lors de sa lecture ?

Je crois que tous les romans de Jules Verne m’impressionnent à quelque titre, mais celui qui m’a fait la plus forte impression est Les Aventures du Capitaine Hatteras que j’ai dû lire vers l’âge de 40 ans.


Q-03 Actualité :
Quelle place Jules Verne a-t-il désormais dans votre vie ? Quel regard portez-vous aujourd’hui sur ses ouvrages ?

Jules Verne occupe une place importante dans ma vie, mais pas vraiment sa personne, plutôt sa réception qui est énorme et compliquée. Je suis incapable de décrire le regard que je porte sur ses livres, sinon que je les mets à part des autres livres et de la littérature.


Q-04 Géographie :
Quel pays évoqué par Jules Verne vous a fait le plus rêver ? L’avez-vous depuis visité ? Que gardez-vous de la confrontation entre votre souvenir de lecture et la réalité découverte sur place ?

Je trouve que les descriptions géographiques de Jules Verne ne font pas vraiment rêver, sinon peut-être pour leur caractère fabriqué et artificiel. Pour cette raison, il ne me viendrait pas à l’esprit de comparer les descriptions de lieux de Jules Verne aux lieux réels. J’imagine que le faire appelle assez inévitablement une double déception, sur les lieux et sur les livres.


Q-05 Science :
Quelle est la machine vernienne (ou l’invention) qui vous fascine le plus ? Que représente-t-elle à vos yeux ?

Je pense (mais on a pu dire aussi) que la machine vernienne est toujours un peu la même et qu’elle est une sorte de jouet ou de machine à voir. Ce qui me fascine chez Jules Verne, c’est au-delà de la machine elle-même, la pulsion optique, propre à son époque, collant même à son époque mais dépassant en intensité son époque et étrangement introduite dans le livre qui est une machine, mais cela, on l’a dit aussi.


Q-06 Personnalité :
Quel personnage de Jules Verne est le plus réussi selon vous ou vous intéresse le plus ?

Je crois que c’est Phileas Fogg, parce que c’est le plus géométrique, le plus fabriqué et le plus ambitieux.


Q-07 « Proust » :
Quel défaut ou quelle faute des romans verniens vous inspire le plus d'indulgence ?

Je trouve que les romans de Jules Verne ne comportent pas de défaut ou de faute, sinon qu’ils sont bien faits et parfois besogneux, mais cela m’inspire plus de l’admiration que de l’indulgence.


Q-08 « ABC » :
Quelle expression aimeriez-vous formuler avec les initiales de Jules Verne (ou Jules Gabriel Verne) ?

Je Vole.


Q-09 « Voyage dans le temps… » :
Si Jules Verne avait pu être transporté dans le XXIe siècle que nous connaissons, quelle invention ou quel progrès aurait pu inspirer son âme créatrice ?

Aucune idée, mais la question me semble plutôt de savoir pourquoi toutes les inventions ou tous les progrès actuels ont besoin de la caution « Jules Verne ».


Q-10 farfelue :
Si vous deviez lancer une rumeur à propos de Jules Verne, quelle serait-elle ?

Je n’ai pas d’idée sur la question. Je crois qu’on navigue suffisamment dans les rumeurs, y compris quand il s’agit de Jules Verne.