Questionnaire Jules Verne et Vous


[ Gilles Carpentier, France

" J'avoue sauter certains passages... Par contre j'aime beaucoup les listes ! "



Ingénieur systèmes d'information, sciences

Auteur de :
Les mystérieuses sources d'une île, BSJV n°128
Mariage et filiation chez Maitre Antifer, BSJV n°200 (à paraître).

........................................


Q-01 Souvenir :
Quel est votre souvenir le plus ancien de lecture d’un roman de Jules Verne ? Vous souvenez-vous comment ce livre était arrivé entre vos mains ?

Voyage au centre de la Terre, emprunté à la modeste bibliothèque de ma petite ville. Je me souviens que la gestionnaire de la bibliothèque avait une première fois refusé mon inscription me trouvant trop jeune et me demandant de revenir dans un an ! Quelle frustration ! L'intégrale des Voyages des éditions « Rencontre » s'y trouvait. Quelle chance ! Dès les premières pages du Centre de la terre j'étais conquis. Pour l'anecdote l'odeur du papier des éditions Rencontre est pour moi une sorte de madeleine de Proust.


Q-02 Nostalgie :
Quel roman de Jules Verne vous a fait la plus forte impression ? Quel âge aviez-vous lors de sa lecture ?

S'il faut en choisir un, je dirais Vingt mille lieues sous les mers. Et dans ce roman le chapitre, s'il faut en choisir un, où Aronnax et Nemo découvrent les ruines de l'Atlantide. Je devais avoir 12 ans ? Je me souviens avoir relu ce chapitre en boucle. La lueur rougeoyante du volcan à l'aller et celle du fanal du Nautilus au retour m’impressionneront pour toujours.


Q-03 Actualité :
Quelle place Jules Verne a-t-il désormais dans votre vie ? Quel regard portez-vous aujourd’hui sur ses ouvrages ?

J'ai lu Jules Verne dans ma jeune adolescence. Je l'ai un peu oublié ensuite et l'ai redécouvert vers mes 35 ans et relu avec un œil nouveau. J'avais créé à l'époque un site web toujours en ligne mais plus mis à jour depuis longtemps.
J'ai l'impression de ne jamais avoir cessé de le lire et de le relire. Si un jour je trouve du temps, j'aimerai compléter le « tour de Verne en 80 mots » que j'avais commencé à l'époque.


Q-04 Géographie :
Quel pays évoqué par Jules Verne vous a fait le plus rêver ? L’avez-vous depuis visité ? Que gardez-vous de la confrontation entre votre souvenir de lecture et la réalité découverte sur place ?

L'Islande ! J'ai fait le voyage en voiture et bateau, depuis la France en passant par Hambourg et sa rue de Königstrasse, puis le Danemark, et bateau vers les Îles Feroe puis Islande et tour de l'île en 15 jours.
Je peux dire une chose : Reykjavik a changé en mieux !


Q-05 Science :
Quelle est la machine vernienne (ou l’invention) qui vous fascine le plus ? Que représente-t-elle à vos yeux ?

Je dirais l'orgue (j'allais écrire l'ogre !) de Maître Effarane dans « M. Ré-Dièze et Mlle Mi-Bémol » tel qu'il apparaît dans le rêve de Ré-Dièze. Peut-être parce que cette machine est justement un ogre ! Cette machine est troublante parce que très organique justement.


Q-06 Personnalité :
Quel personnage de Jules Verne est le plus réussi selon vous ou vous intéresse le plus ?

Je ne serais guère original ici : le capitaine Nemo ! Son «Monsieur,  je ne suis pas ce que vous appelez un homme civilisé... » me marquera pour toujours.


Q-07 « Proust » :
Quel défaut ou quelle faute des romans verniens vous inspire le plus d'indulgence ?

Les passages trop didactiques visiblement recopiés de dictionnaires ou revues. J'avoue sauter certains passages...Par contre j'aime beaucoup les listes !


Q-08 « ABC » :
Quelle expression aimeriez-vous formuler avec les initiales de Jules Verne (ou Jules Gabriel Verne) ?


Jangada, Gallia, Victoria !
Jubilatoire Géographie Virtuelle,
Joyeuse Genèse Vivifiante,
Jeune Généreuse et Vaillante !
Jouer, jubiler, jouir.
Gagner, Galvaniser, Gueuler.
Voyager, Vagabonder, et enfin... Vivre !


Q-09 « Voyage dans le temps… » :
Si Jules Verne avait pu être transporté dans le XXIe siècle que nous connaissons, quelle invention ou quel progrès aurait pu inspirer son âme créatrice ?

Question difficile ! Jules Verne appartient tellement au XIXe. Peut-être un vaisseau spatial/sous-marin capable d'explorer les océans souterrains d'Encelade ou d'Europe et de visiter toutes les planètes et satellites du système solaire. Voguer sur les mers de méthane de Titan ! Il quitterait la Terre grâce à un ascenseur spatial doté d'un câble en nano-carbone de 400 km de long planté au sommet du Kilimandjaro pour accéder facilement, rapidement et sans énergie à l'espace.


Q-10 farfelue :
Si vous deviez lancer une rumeur à propos de Jules Verne, quelle serait-elle ?

Jules Verne n'est pas mort. Il a découvert le secret de l'immortalité et de l’éternelle jeunesse. A bord du Nautilus il vogue sous les mers et explore les merveilles de la planète. Parfois, dans les profondeurs des abysses, Jules s'assoit derrière son orgue et ses doigts jouent l'admirable mélodie de l'Orlando d'Arconati. Alors il espère qu'une douce sirène se joigne à lui pour ce chant d'amour.