Questionnaire Jules Verne et Vous


[ Emmanuel Maillard, France

" ... Voyage au centre de la terre, j’ai lu ce roman à l’âge de 10 ans et j’ai toujours aimé lire Jules Verne depuis ce temps. Ce livre était au format de poche et j’ai dû le lire grâce au Bibliobus qui passait dans ma petite commune."



Fonction / loisirs :
Disquaire, lecture de BD et romans d’anticipation.

........................................


Q-01 Souvenir :
Quel est votre souvenir le plus ancien de lecture d’un roman de Jules Verne ? Vous souvenez-vous comment ce livre était arrivé entre vos mains ?

Il s’agit du Voyage au centre de la terre, j’ai lu ce roman à l’âge de 10 ans et j’ai toujours aimé lire Jules Verne depuis ce temps. Ce livre était au format de poche et j’ai dû le lire grâce au Bibliobus qui passait dans ma petite commune.

Q-02 Nostalgie :
Quel roman de Jules Verne vous a fait la plus forte impression ? Quel âge aviez-vous lors de sa lecture ?

Il s’agit d’Hector Servadac, c’est le premier roman que j’ai lu en version Hetzel d’époque, qui appartenait à mes voisins. Ils m’en ont fait cadeau. J’avais environ 16 ans et très heureux d’acquérir un si bel exemplaire aux éléphants datant de 1877.

Q-03 Actualité :
Quelle place Jules Verne a-t-il désormais dans votre vie ? Quel regard portez-vous aujourd’hui sur ses ouvrages ?

J’ai une belle collection de ses romans ainsi que de multitudes de BD et de livres sur l’auteur. Je n’ai toujours pas lu l’intégralité des œuvres. Je suis toujours l’actualité sur Jules et j’attends 2028 avec plaisir pour fêter les 200 ans de sa naissance.

Q-04 Géographie :
Quel pays évoqué par Jules Verne vous a fait le plus rêver ? L’avez-vous depuis visité ? Que gardez-vous de la confrontation entre votre souvenir de lecture et la réalité découverte sur place ?

Voyage au Centre de la Terre. Je n’ai jamais été voir les fameux volcans islandais et ne désespère pas d’y aller un jour. Un autre rêve est celui de faire le tour du monde, semblable à celui de Phileas Fogg ! Il faudrait pour cela du temps et des ressources financières pour emmener avec moi toute ma famille sur un tel périple.

Q-05 Science :
Quelle est la machine vernienne (ou l’invention) qui vous fascine le plus ? Que représente-t-elle à vos yeux ?

Il s’agit du Nautilus, cher à ce capitaine Nemo, qui apparait dans plusieurs de ses romans. Il s’agit vraiment d’une machine visionnaire. Mais j’adore également les objets plus pratiques, à l’image des lampes de Ruhmkorff, dont l’utilisation est bien décrite dans le Sneffels.

Q-06 Personnalité :
Quel personnage de Jules Verne est le plus réussi selon vous ou vous intéresse le plus ?

J’aime bien les personnages d’Hector Servadac et de Ben-Zouf. Mais il y a aussi Samuel Fergusson, Nell, Miss Branican, Helena Campbell, Barbicane, Axel, Nemo, et il y en a tant !

Q-07 « Proust » :
Quel défaut ou quelle faute des romans verniens vous inspire le plus d'indulgence ?

Les thèmes sur l’esclavage, la misogynie, l’antisémitisme font partie des notions à remettre dans le contexte de l’époque de l’écriture, ce qui permet une certaine indulgence.

Q-08 « ABC » :
Quelle expression aimeriez-vous formuler avec les initiales de Jules Verne (ou Jules Gabriel Verne) ?

Joli et Grand Voyage

Q-09 « Voyage dans le temps… » :
Si Jules Verne avait pu être transporté dans le XXIe siècle que nous connaissons, quelle invention ou quel progrès aurait pu inspirer son âme créatrice ?

Avec l’actualité récente, il aurait certainement pu décrire l’intelligence artificielle, ses bienfaits et ses nombreux défauts pour l’humanité.

Q-10 farfelue :
Si vous deviez lancer une rumeur à propos de Jules Verne, quelle serait-elle ?

Que Jules Verne était, en fait, un espion civil au service des Etats-Unis, recruté par Abraham Lincoln !