Questionnaire Jules Verne et Vous


[ Christophe Callewaert, France

" J’ai lu et je relis les Voyages extraordinaires ; à 15 ans, 30 ans ou 60 ans, on a des relectures différentes et intéressantes. Je continue de découvrir les publications sur l’œuvre et sur l’homme. Jules Verne est un point de repère, un repaire, un re-père peut-être, un lieu où je sais être bien. "



Instituteur spécialisé en retraite
Vernophile.

........................................


Q-01 Souvenir :
Quel est votre souvenir le plus ancien de lecture d’un roman de Jules Verne ? Vous souvenez-vous comment ce livre était arrivé entre vos mains ?

Je devais avoir 8 ou 9 ans, à l’école de mon village nous avions le droit d’emprunter un livre de bibliothèque chaque semaine, j’avais repéré Vingt mille lieues sous les mers, je ne connaissais pas l’histoire mais je savais confusément que celle-ci me plairait, or le maître a refusé le prêt m’expliquant que c’était trop difficile pour moi. Vexé, de retour à la maison, j’empruntais dans la bibliothèque de mon père L’île mystérieuse. C’était le tome 3 en bibliothèque verte d’Hachette 1930 « Le secret de l’île ».
C’est ainsi que je commençai quelque part par la fin… Je ne me suis jamais arrêté.


Q-02 Nostalgie :
Quel roman de Jules Verne vous a fait la plus forte impression ? Quel âge aviez-vous lors de sa lecture ?

Après Vingt mille lieues sous les mers à 10 ou 11 ans, ce fut L’île mystérieuse que j’ai longtemps considéré comme une robinsonnade encyclopédique.


Q-03 Actualité :
Quelle place Jules Verne a-t-il désormais dans votre vie ? Quel regard portez-vous aujourd’hui sur ses ouvrages ?

Je suis toujours resté fidèle à mon Jules 50 ans après. Comme enseignant, j’ai amené des élèves autour du monde en 80 jours ou au fond des mers et de l’espace… J’ai lu et je relis les Voyages extraordinaires ; à 15 ans, 30 ans ou 60 ans, on a des relectures différentes et intéressantes. Je continue de découvrir les publications sur l’œuvre et sur l’homme. Jules Verne est un point de repère, un repaire, un re-père peut-être, un lieu où je sais être bien.


Q-04 Géographie :
Quel pays évoqué par Jules Verne vous a fait le plus rêver ? L’avez-vous depuis visité ? Que gardez-vous de la confrontation entre votre souvenir de lecture et la réalité découverte sur place ?

Les pôles. L’Arctique avec Hatteras et le pôle Sud avec Nemo. Pas de voyages sur place sauf le Cap Nord en 1977. Je pense ne pas souhaiter la confrontation entre réalité et fiction, garder l’idée qu’un jour peut-être …


Q-05 Science :
Quelle est la machine vernienne (ou l’invention) qui vous fascine le plus ? Que représente-t-elle à vos yeux ?

Sans aucun doute le Nautilus qui est un vrai personnage vernien à lui seul. J’ai aménagé il y a une douzaine d’années un fourgon en camping-car et j’ai voulu lui donner un esprit « Nautilus » : habiter un objet mobile pour découvrir le monde.


Q-06 Personnalité :
Quel personnage de Jules Verne est le plus réussi selon vous ou vous intéresse le plus ?

J’hésite entre Nemo et Sandorf, on y retrouve Jean Valjean et le Comte de Monte-Cristo. Des hommes meurtris, obsédés par la justice, parfois la vengeance.


Q-07 « Proust » :
Quel défaut ou quelle faute des romans verniens vous inspire le plus d'indulgence ?

Les longues descriptions du monde naturel ou les rappels historiques ou géographiques ; mais la volonté pédagogique est plus une qualité qu’un défaut.


Q-08 « ABC » :
Quelle expression aimeriez-vous formuler avec les initiales de Jules Verne (ou Jules Gabriel Verne) ?

Je Voyage.


Q-09 « Voyage dans le temps… » :
Si Jules Verne avait pu être transporté dans le XXIe siècle que nous connaissons, quelle invention ou quel progrès aurait pu inspirer son âme créatrice ?

Les moyens de communication entre les hommes (Internet, téléphonie, …) mais qui ne suffisent pas à empêcher les incompréhensions, les injustices, les conflits.


Q-10 farfelue :
Si vous deviez lancer une rumeur à propos de Jules Verne, quelle serait-elle ?

En réalité, Jules Verne a énormément voyagé : on a retrouvé des témoignages de son passage en Chine, dans plusieurs régions de l’Afrique. On se souvient de l’avoir croisé aussi à Irkoutsk et dans les Andes, il a été vu en Australie et sur la banquise canadienne. Des rumeurs disent qu’il habitait une maison dans une mer de la Lune ? Par contre aucune trace de lui ni à Amiens ou à Nantes ? ? ?