[ Bulletin de la SJV

Le Bulletin de la Société Jules Verne (BSJV) Publié de 1935 à 1939 (ancienne série : 13 numéros), puis de 1967 à aujourd’hui (nouvelle série : 191 numéros), Le Bulletin de la Société Jules Verne ou BSJV est la référence fondamentale et incontournable de toutes les études consacrées à l’écrivain (plus de 2000 articles et documents). Sous forme de tirés à part ou dans les numéros courants, le BSJV a publié un très grand nombre d’œuvres inédites de Jules Verne : pièces de théâtre et opéras comiques (Le Colin-maillard, Un fils adoptif, Les Compagnons de la Marjolaine, Monsieur de Chimpanzé, L’Auberge des Ardennes, Onze jours de siège, première version du Tour du Monde en 80 jours, Keraban-le-têtu…), contes et nouvelles (Une Fantaisie du Docteur Ox, Un hivernage dans les glaces, Aventures de la famille Raton, Monsieur Ré-dièze et Mademoiselle Mi-bémol, Le Humbug, Edom, Jédédias Jamet ou l'histoire d'une succession, Martin Paz, Gil Braltar…), poèmes de jeunesse,textes ignorés (discours, toasts…), etc On y trouve aussi de très nombreuses lettres de l’écrivain, celles de ses amis (Dumas fils, Nadar…) et admirateurs, de son fils Michel avec l’éditeur Hetzel, et une foule d’études et de documents sur sa vie (famille, voyages, yachting, lieux, bibliothèque…), sur son œuvre romanesque et théâtrale, sa critique et sa réception, sur les manuscrits, l’édition et l’information bibliophilique, les dernières parutions en France et à l’étranger, les illustrations, les collections (cartonnages Hetzel, « produits dérivés »…), les adaptations cinématographiques, parmi bien d’autres choses encore. Longtemps trimestriel, le BSJV paraît tous les quatre mois. Véritable « trait d’union entre les membres » selon les mots de Jean H. Guermonprez, le BSJV tient aussi la chronique de la vie de la Société (Assemblées Générales, élections, nouvelles adhésions, disparitions…). Dirigé entre 1969 et 2012 par Olivier Dumas, le BSJV l’est depuis juin 2012 par Volker Dehs.

[ Correspondance

C'est un fait bien connu que c’est l’éditeur Pierre-Jules Hetzel qui a découvert, voire « inventé » l’écrivain Jules Verne. Établis par Olivier Dumas, Piero Gondolo della Riva et Volker Dehs, les cinq volumes de la correspondance de Jules et Michel Verne avec Pierre-Jules et Louis-Jules Hetzel décrivent cette aventure éditoriale qui fut une des plus importantes du XIXe siècle. Ces lettres jettent une nouvelle lumière sur le rôle souvent autoritaire qu’a joué Pierre-Jules Hetzel dans la genèse des Voyages extraordinaires et sur la résistance que l’écrivain lui a opposée, mais on y découvre surtout une relation de profonde amitié qui a été la clé du succès des Voyages extraordinaires. Par delà ces aspects, la correspondance offre la chronique presque au jour le jour de l’œuvre en train de se faire, décrit les cadres de cette collaboration (contrats, relations avec les illustrateurs, affaires juridiques…) et apporte une information foisonnante sur la vie de l’écrivain (notamment sur ses déboires avec son fils Michel). Très intéressante également, la correspondance de Michel Verne avec Louis-Jules Hetzel dissipe les ombres de l’édition des romans posthumes, publiés sous le nom de Jules Verne, bien qu’en partie réécrits par Michel, avec l’aval, voire à la demande de Louis-Jules.

Correspondance inédite de Jules Verne et de Pierre-Jules Hetzel (1863–1886). O. Dumas. P. Gondolo della Riva. V. Dehs. Slatkine, éditeur.


  • Tome 1 — 1863–1874 (1999)
  • Tome 2 — 1875–1878 (2001)
  • Tome 3 — 1879–1886 (2002)

Correspondance inédite de Jules et Michel Verne avec l’éditeur Louis-Jules Hetzel (1886–1914) . O. Dumas. P. Gondolo della Riva. V. Dehs. Slatkine, éditeur.


  • Tome 1 — 1886–1896 (2004)
  • Tome 2 — 1897–1914 (2006)

[ Inédits et versions d’origine

L'année 1978 avait été marquée par la révélation par Piero Gondolo della Riva que la plupart des textes posthumes de Jules Verne avaient été profondément remaniés par son fils Michel, en concertation avec l’éditeur Louis-Jules Hetzel. Outre qu’elle a permis d’établir les preuves de ces remaniements, la découverte de dactylogrammes de certains manuscrits originaux a permis à Olivier Dumas de rétablir les versions d’origine de cinq de ces romans, publiés par la Société Jules Verne :


  • Le Secret de Wilhelm Storitz, 1985
  • La Chasse au météore, 1986
  • En Magellanie, 1987
  • Le beau Danube jaune, 1988
  • Le Volcan d’or, 1989

bulletin en cours

192 Août 2016

[ TABLE DES MATIÈRES

Page 1 LA RÉDACTION :
Éditorial
Page 2 P. GONDOLO della RIVA, M-H. HUET, X. NOËL & L. SUDRET :
En mémoire de Simone Vierne
Page 7 L. SUDRET :
L’Assemblée générale du 4 juin 2016 à Paris
Page 9 V. DEHS :
Une lettre de Sophie Verne
Page 12 J-Y. PAUMIER :
La charge d’avoué fondatrice de l’aventure vernienne
Page 17 V. DEHS :
Le Théâtre Lyrique sous les frère Seveste. J. Verne: Lettre à Henri d’Alméras (1902); Anonyme: Note relative au Théâtre Lyrique impérial (extraits, 1867); L. Beauvallet: La Banlieue dramatique (extraits1856); J. Sevestre: Théâtre Lyrique. Note à Son Excellence le Ministre d’État (1854)
Page 37 J. VERNE :
Le rôle de Cotyledon
Page 40 J. VERNE et Ch. WALLUT :
Lettre à Hippolyte de Villemessant (1862)
Page 42 J. VERNE :
Deux lettres à Émile Perrin
Page 46 H. VERNE :
Lettre à Ferdinand Deviane (1867)
Page 49 J. GUILLON-VERNE :
À la recherche de la tombe de Paul Verne
Page 52 P. MORET-BRUNET :
Louis-Jules Trochu et Pierre-Jules Hetzel
Page 57 N. BAREÏT :
Une adoption extraordinaire. Éloge (mesuré) de Clovis Dardentor
Page 62 Ph. BURGAUD :
Autour d’une collection
Page 70 J-M. MARGOT :
Un briseur de tabous hollywoodiens, Jules Verne
Page 77
Tables des illustrations

>>

BULLETINS en ligne

ÉDITOS ET EXTRAITS
192 UN BRISEUR DE TABOUS HOLLYWOODIENS, JULES VERNE
Par Jean-Michel Margot
191 VOYAGE À BORD DU SAINT-MICHEL (1884)
Par Maurice Verne
190 L’ÉTRANGER DU QUAI DES ESCLAVONS
Par Brigitta Mader
À propos de la première rencontre entre Jules Verne et Louis Salvator et la question : qui était le comte Sandorf ?

189 UNE FANTAISIE DU DOCTEUR OX
Par Philippe GILLE, Arnold MORTIER et Jules VERNE
188 JULES VERNE ET LES SCIENCES OCCULTES
Par Volker DEHS
187 QUAND UNE NOUVELLE DE RAY BRADBURY N’EST PAS SANS NOUS RAPPELER JULES VERNE...
Par Laurence Sudret
186...ET LE CINÉMATOGRAPHE VINT À MICHEL VERNE
Par Jean Demerliac
185
LE ROMAN L’ÉTOILE DU SUD AU THÉÂTRE
Par Philippe Burgaud
184 Prochainement…



Table des matières

[ Liste complète des bulletins de la SVJ

>>