[ Dole] Fête du tournage et des arts du bois.

Par Christophe Callewaert

Les 12, 13 et 14 novembre s’est tenue à Dole dans le Jura la fête du tournage et des arts du bois.
Cette manifestation qui se déroule tous les 2 ans à Dolexpo regroupait une soixantaine d’exposants présentant des objets réalisés au tour à bois ou en chantournage, de l’outillage et de la décoration. Le thème choisi cette année était le monde de Jules Verne.
Outre ma vernophilie, j’ai aussi pour passion le travail du bois et notamment le tournage. Je ne pouvais pas passer à côté de ce weekend.
L’exposition « Jules Verne » s’offrait dés l’entrée : un circuit d’une trentaine de mètres où le visiteur découvrait, après une reconstitution du bureau de l’écrivain, une présentation de ses principaux romans ( Cinq semaines en ballon, Le tour du monde en 80 jours, De la terre à la lune, 20 000 lieues sous les mers, Voyage au centre de la terre).
Mr Jean-Michel Pierre, tourneur sur bois du Doubs a passé plus de 6 mois à réaliser cette magnifique exposition en associant des créations en bois tourné avec des décors en polystyrène impressionnants, notamment une grotte nous transportant au centre du voyage du professeur Lidenbrock. Des effets avec jeux d’eau, lumières et autres artifices ont émerveillés les visiteurs et pas seulement les enfants.
Chaque voyage extraordinaire était représenté par une scène didactique avec objet en bois tourné (lunette astronomique) et cartes ou décors du roman. Le monde de Jules Verne et le tournage sur bois ont en commun le gout de l’aventure, à partir de bases techniques et scientifiques on découvre le plaisir de communiquer, de créer une œuvre et de la partager.
Un grand bravo à l’association des tourneurs de Franche-Comté qui est disposée à offrir cette exposition à qui veut bien la recevoir.

bulletin de la société jules verne

203 Novembre 2021

[ Notes sur la carte de L’Île mystérieuse

>>