[ LE MONDE DE JULES VERNE. La Saline Royale Arc-et-Senans


         L’année 2019 sera résolument une année consacrée à Jules Verne : on fête le 150e anniversaire de la publication d’un de ses romans les plus célèbres, Vingt mille lieues sous les mers, et on célèbre également le cinquantenaire du premier pas de l’homme sur la Lune (et comment ne pas alors penser à ses deux romans mettant à l’honneur le satellite de la Terre : De la Terre à la Lune et Autour de la Lune). L’année 2019 a vu en outre naître une Journée mondiale de la lecture consacrée à Jules Verne, manifestation à l’initiative de la « Société hispanique Jules Verne » et qui a trouvé des échos dans le monde entier. Jules Verne est, en somme et plus que jamais, un romancier moderne et à la mode.

C’est dans cette optique que la Société Jules Verne et La Saline Royale d’Arc-et-Senans ont associé leurs efforts afin de faire naître ce très beau projet d’exposition consacrée à Jules Verne et à quelques unes de ses œuvres maîtresses. Cette exposition se veut avant tout ouverte à tous les publics, spécialistes ou néophytes, littéraires ou non… Que l’on connaisse bien les ouvrages du romancier ou que l’on connaisse à peine son nom, elle offrira à chacun des centres d’intérêt. C’est dans ce but que l’exposition a été conçue pour mêler le livre aux supports visuels, tels que les affiches ou bien les objets. Les collectionneurs de la Société Jules Verne ont eu à coeur de prêter des objets de leur collection personnelle afin de faire de cette exposition un événement dont on se souviendra.

L’exposition est disposée en trois grandes parties : la première salle est ainsi consacrée à la présentation générale de Jules Verne et de sa vie dans son contexte historique, littéraire et scientifique. Le visiteur peut alors mieux découvrir à quel point le romancier est en effet un « homme de son temps ». La deuxième salle fait la part belle à certains thèmes et personnages verniens (des plus connus aux oubliés), enfin la troisième salle présente quelques voyages et véhicules célèbres, rendant ainsi hommage aux « Voyages » dont le nom de Jules Verne est devenu désormais indissociable.

Jules Verne a été en son temps l’un des romanciers les plus lus. Il a même été traduit de son vivant en plusieurs langues et sa célébrité a dépassé les frontières de l’Hexagone de son vivant, fait suffisamment rare pour être noté. Par la suite, il n’a jamais cessé de faire rêver et il n’est jamais tombé dans l’oubli : non seulement a-t-il survécu aux décennies passant, mais il a également surmonté les obstacles qu’étaient les mauvaises traductions et les versions abrégées proposées aux enfants. Jules Verne est resté l’indéboulonnable romancier qu’on lit sur tous les continents, pour le seul plaisir de voyager en sa compagnie. C’est à ce romancier hors du commun que La Saline Royale, en partenariat avec La Société Jules Verne, a voulu rendre hommage.


[ La Saline Royale :


Grande rue
25610 Arc et Senans
03 81 54 45 45

Site : salineroyale.com
Courriel : visites@salineroyale.com


[ Situation géographique :


À moins de 2h30 de Paris, Lyon ou Genève, la Saline royale est à la frontière du Jura et du Doubs, au coeur d’un espace de 7 hectares et à 5 min de la forêt de Chaux, deuxième plus grande forêt naturelle de France.


[ Horaires d’ouverture :


Exposition organisée du 31 mai 2019 au 05 janvier 2020
Novembre à mars : 10h/12h ; 14h/17h
Avril, mai, juin, septembre et octobre : 9h/18h
Juillet et août : 9h/19h
Fermé le 25/12 et 01/01


bulletin de la société jules verne

197 Novembre 2018

[ Raymond Queneau, lecteur de Jules Verne

>>